Pour Future Palace, le monde est parfois si oppressant que l'idée d'une réalité refuge semble être le seul salut. Avec 'Dreamstate', le trio post-hardcore berlinois illustre ce désir d’évasion qui naît d’une douleur profonde ; cette fuite vers ce monde fantasmé et ses illusions.
Un single aussi rêveur que brutalement terre-à-terre qui, tout comme 'Malphas' ou 'Uncontrolled' illustre la puissance et l’émotivité de "Distortion" qui sortira le 6 Septembre chez Arising Empire.
Mais Future Palace, c’est aussi et avant tout un groupe constamment sur les routes et qui sera à l'affiche de nombreux rendez-vous estivaux : du Graspop au Wacken en passant par Greenfield, le Resurrection Fest et... le Motocultor ! Le tout avant une nouvelle série de dates en tête d'affiche à travers l'Europe et qui passera par Paris courant décembre.
"Cette chanson est devenue l'une de mes préférées de notre nouvel album. L’évolution de ce morceau dans lequel les sons calmes sont peu à peu rattrapés par la rage et la violence est très symbolique. Très souvent, je n'ai pas la force d'aller jusqu'au bout des choses. Et je pense que beaucoup de gens peuvent comprendre ce sentiment d'être dépassé dans notre société axée sur la performance." (Maria Lessing - chant)
Le monde n’est que surstimulations, il nous surcharge à chaque instant et de façon ininterrompue. Avec "Distortion", Future Palace s’attaque à ce sentiment de saturation face à ces changements constants de notre propre perception. Cet album est un concentré d'émotions, de luttes, de négociations, de cycles et de cris de désespoir.
Musicalement, il est l’aboutissement de toutes les tonalités que le groupe a pu absorber au cours de ces dernières années sur la route. Les breakdowns metalcore les plus puissants rencontrent ici les rythmes tremblants de la darkwave, les refrains emocore hymniques contrastent avec les chœurs alors que la froideur de l'industriel rencontre une émotivité instable.
Nul doute : "Distortion" est un manifeste du son de Future Palace.
Trois ans après "Run", l’étoile montante de la scène post-hardcore moderne allemande revient avec onze nouveaux titres. Un troisième album aux airs de montagnes russes par lequel le trio berlinois affirme ses ambitions et évoque un sujet lui tenant particulièrement à cœur : les affres et maux psychologiques qui affectent tant d’entre nous.
Produit par Julian Breucker et Christoph Wieczorek (également producteurs de groupes tels qu’Annisokay, Beyond The Black ou encore Smash Into Pieces), "Distortion" voit également la participation de Charlie Rofle (As Everything Unfolds) sur 'The Echoes Of Disparity".
Un titre militant qui évoque les abus de pouvoir et l’oppression des femmes. La chanteuse Maria Lessing commente “Il était très important pour moi d'obtenir le soutien d'une femme pour cette chanson afin de transmettre le message avec force au monde de la musique”.
Outre 'The Echoes Of Disparity', deux autres singles sont d'ores et déjà disponibles : 'Uncontrolled' et 'Malphas'.
Tracklist de "Distortion" :
01. Uncontrolled
02. Malphas
03. Panic Paralysis
04. The Echoes of Disparity ft. Charlie Rolfe
05. Dreamstate
06. Decarabia
07. In Too Deep
08. Rays of Light
09. A Fool on a Devil’s Reins
10. They Take What They Want
11. Amethyst