Depuis leur formation en 2002, les maîtres britanniques du métal trash EVILE ont fait tourner les têtes et pris du galon en proposant un thrash pur mélangé à un assaut métallique sans compromis. Non seulement le groupe a joué un rôle notable dans le mouvement de résurgence du thrash metal du milieu à la fin des années 2000, mais comme l'a souligné Kerrang, il a "porté tout le renouveau du genre sur ses épaules". Cet été, après leur dernier album acclamé par la critique, Hell Unleashed (2021), le 14 juillet 2023 verra le quatuor frapper à nouveau avec son sixième album complet, intitulé The Unknown, produit par Napalm Records !
Cette fois-ci, EVILE prouve qu'il est plus qu'un simple groupe de thrash, avec des rythmes plus lents et une approche plus lourde. De plus, les voix mélodieuses rencontrent des sujets sérieux et approfondis - allant de la dépression, surmonter la perte et les cauchemars récurrents, l'estime de soi et l'image que l?on imagine renvoyer, à des thèmes plus personnels comme vivre avec la démence, se battre dans l'industrie de la musique et même les inquiétudes de devenir un nouveau parent.
"Nous sommes très enthousiastes à l'idée de révéler la prochaine page du chapitre Evile", déclare OL Drake, le leader du groupe. "Nous avons adopté une approche complètement différente pour cet album et j'ai cherché l'inspiration à l'intérieur de moi ; je me suis ouvert comme je ne l'aurais jamais cru. Nous avons toujours été à 100 à l'heure, comme sur l'album précédent (Hell Unleashed) et cette fois-ci, nous avons voulu essayer le contraire - des tempos plus lents que jamais avec des accroches vocales plus mélodiques, et donner à Adam un peu de liberté sur les leads et l'écriture. J'ai travaillé mes voix depuis que j'ai plongé dans le grand bain en 2021, et nous avons travaillé dur pendant deux ans sur cet album, donc je suis impatient que tout le monde entende le fruit de notre travail. Nous sommes vraiment fiers de ce que nous avons tous accompli avec cet album. C'est celui qui, je l'espère, nous catapultera vers plus d'oreilles et d'endroits où nous n'avons pas encore été pour jouer pour les gens qui nous demandent constamment de jouer dans leur région.
Tout d'abord, il y a le titre "The Unknown". J'ai écrit les paroles et le concept de base en 2017 quand je n'étais plus dans le groupe. La chanson traite de mes peurs et de mes angoisses à l'idée de devenir père pour la première fois et de tous les doutes et inquiétudes qui accompagnent les responsabilités que cela implique."
Sur The Unknown, EVILE se montre plus profond, plus personnel, mais aussi plus lourd, plus fort et plus rauque que jamais ! Des chansons comme "The Unknown" mettent en valeur les éléments obsédants du groupe et le "nouveau" côté d'EVILE, équilibrant une ambiance sombre, mélodique et presque hypnotique avec des riffs colossaux et lourds et une batterie tonitruante. Bien qu'EVILE reste fidèle à ses marques de fabrique explosives et à ses racines, il ne laisse rien d'autre qu'un nouveau monde sonore martelant, qui se transforme en un manifeste de thrash. The Unknown libère le talent d'écriture de ces pionniers britanniques du thrash metal, prouvant que le thrash n'a pas toujours besoin d'être rapide. Il peut aussi se montrer dans votre visage avec des compétences musicales exceptionnelles, sans craindre de montrer une facette encore inconnue de la profondeur lyrique et un son de métal moderne captivant, polyvalent et courageux !
The Unknown a été enregistré par Tim Vincent aux Longwave Studios, à Cardiff, au Royaume-Uni, et a été produit, mixé et masterisé par Chris Clancy aux mêmes Longwave Studios.