Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

DUFF MCKAGAN annonce son nouvel album solo

STEPHANE MASSON
Journaliste
Hard Rock
Créé le 14/06/2023
695 vues
DUFF MCKAGAN annonce son nouvel album solo

Lighthouse" son nouvel album dont la sortie est prévue le 20 octobre 2023 sous les formats CD, vinyles de différentes couleurs, cassette & digital + plusieurs versions exclusives
En précommande : https://www.duffonline.com/

"La chute fracassante de tout ce qui vous entoure. Parfois? lorsque la vie ne nous ménage pas? nous ressentons un besoin de confort et une envie d'être à la maison. Lorsque le bateau tangue comme un jouet qui passerait les tumultes d'un cap, que les voiles se déchirent et que les grincements du bois ressemblent à des gémissements sous les coups de boutoir de son propre poid... De toutes ses forces, notre âme tente alors de trouver la paix, un centre.... un phare. J'ai trouvé mon phare... une balise qui tourbillonne dans l'obscurité avec sa chaleur et ses promesses de soins, d'amour, de rire et de tout ce qui est vrai. Sois mon phare, donne-moi de la lumière et ramène-moi à la maison". - Duff

Depuis plus de 40 ans, la force créatrice Duff McKagan lui a permis de traverser une multitude de groupes, de tournées, de collaborations et d'écrits. Aujourd'hui, avec "Lighthouse", son nouvel album solo, le musicien prouve définitivement qu'il est plus que jamais un auteur-compositeur-interprète doué d'un talent particulièrement emprunt d'authenticité et d'introspection.

En 2019, Duff McKagan s'est installé dans son propre studio d'enregistrement et, comme il l'espérait depuis longtemps, il a enfin eu l'occasion : "d'explorer des chansons que j'avais écrites lors de nuits précédentes ou certains ces vieux riffs datant d'il y a bien longtemps. Ça été un moment déterminant pour moi." Il a passé la majeure partie des deux années suivantes à travailler avec Martin Feveyear (Mark Lanegan, Brandi Carlile), producteur et collaborateur de longue date, à l'élaboration d'une série de nouvelles chansons intensément personnelles.

"Lighthouse" est donc le premier album entièrement né dans ce studio. Des chansons comme "Hope" (sur laquelle on retrouve le batteur de Paul McCartney Abe Laboriel Jr. et la guitare mélodique de Slash) et la plus philosophique "I Just Don't Know" (où l'on remarque la contribution de Jerry Cantrell, un vieux pote de Duff) lèvent le voile sur l'esprit artistique de McKagan. En fusionnant des éléments acoustiques avec du rock 'n' roll pur et dur, il réussit à atteindre une sorte de "point idéal" entre la réflexion sur l'âme et l'énergie débridée. Cette série de 11 chansons est superbement parachevée par "Lighthouse (reprise)", une version supplémentaire de la chanson titre à laquelle s'est joint le seul et unique Iggy Pop !

Le retour de Duff McKagan en solo date du 10 mai dernier, jour où, dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la santé mentale il avait sorti un EP intitulé "This Is The Song"
Cela faisait 4 ans qu'il n'avait pas sorti de musique sous son propre nom.

Duff McKagan a commencé à jouer de la musique à l'âge de 15 ans en participant à différents groupes tels que The Vains (1979), The Fastbacks (1980), The Living (1982), The Fartz (1982), 10 Minute Warning (1983) et, plus tard, Loaded (1998), Membre fondateur de Guns N' Roses et de Velvet Revolver, intronisé au Rock and Roll Hall of Fame, Duff McKagan est avant tout un auteur-compositeur, qui a écrit de nombreuses chansons authentiques à travers lesquelles il confesse ses vulnérabilités. Produit par Shooter Jennings, "Tenderness" marquait un nouveau chapitre pour cet artiste en constante évolution, qui n'hésite pas à s'attaquer aux maux de notre société et à ses propres transgressions personnelles. Pour cela, il a choisi une toile de fond sonore riche d'arrangements inspirés par l'Americana. Parmi les nombreux points forts de cet album figurait "Chip Away", qui a reçu les éloges du Maestro lui-même, Bob Dylan, qui a récemment déclaré Wall Street Journal qu'il appréciait particulièrement cette chanson :

"Il y a une chanson de Duff McKagan intitulée "Chip Away" qui a une signification profonde pour moi. C'est une chanson graphique, ébréchée, puis sculptée comme Michel-Ange brisant une solide pierre de marbre pour découvrir la forme du roi David à l'intérieur. Il ne l'a pas construite à partir de rien, il a façonné cette pierre jusqu'à ce qu'il y découvre le roi. C'est comme mon propre travail d'écriture, je réécris quelque chose, puis j'enlève, écrase, remplace des lignes et des phrases jusqu'à ce que j'arrive à la vraie chose".

En plus de sa prolifique carrière musicale, McKagan est aussi l'auteur des livres : "It's So Easy : And Other Lies" (2011) et "How to Be a Man : (And Other Illusions)" (2015). Il co anime (avec Susan Holmes McKagan) l'émission de radio diffusée sur Three Chords & The Truth de Sirius XM. Avec Chad Smith des Red Hot Chili Peppers, Duff est membre du "Wrecking Crew" fondé par le musicien et producteur Andrew Watt. Ensemble ils ont enregistré et co écrit des albums tels que "Ordinary Man" et "Patient No. 9" d'Ozzy Osbourne, ou le superbe "Every Loser" d'Iggy Pop. D'ailleurs McKagan - toujours avec Watt, Smith et Josh Klinghoffer des RHCP - fait partie de la formation Iggy Pop & The Losers qui a fait des débuts à l'occasion d'une performance aussi électrique que torride de "Frenzy" lors de de l'émission Jimmy Kimmel Live !

Cet été, Duff McKagan sera en tournée avec Guns N’ Roses à travers le monde et passera par Paris et La Défense Arena le 13 juillet

Liste des titres :
Lighthouse
Longfeather
Holy Water
I Saw God on 10th Street
Fallen
Forgiveness
Just Another Shakedown
Fallen Ones
Hope (feat Slash)
I Just Don't Known (feat Jerry Cantrell)
Lighthouse (Reprise) (feat Iggy Pop)

Facebook : https://www.facebook.com/duffmckagan/

s
s
s