Le gagnant du Grammy Award 2022 de la meilleure performance metal est Dream Theater pour sa chanson "The Alien".
Deftones, Dream Theater, Gojira, Mastodon et Rob Zombie ont tous été nominés pour des titres figurant sur de nouveaux albums sortis l'année dernière et, une fois de plus, le comité des Grammy s'est penché sur le cœur du heavy metal, plutôt que de nommer une version live d'une chanson écrite il y a 40 ans ou une reprise, comme c'était trop souvent le cas dans les décennies passées.
Le guitariste de Dream Theater, John Petrucci, a accepté le prix et commente :
"Wow, c'est absolument fou, au nom de tout le groupe, je voudrais remercier la Recording Academy et tous ceux qui ont voté pour nous. Vous savez, ils avaient l'habitude de nous dire que nos chansons étaient beaucoup trop longues, que nous utilisions des signatures temporelles bizarres et qu'il y avait trop de solos de guitare. En fait, cette chanson est en 17/8, alors essayez de taper du pied dessus. Mais nous venons de gagner un Grammy, alors je suis content que nous n'ayons pas écouté... Tous les fans de Dream Theater du monde entier, vous êtes super ! Nous vous aimons. Pour les fans de prog et de prog metal, restez fidèles à votre art - il est bien vivant."
Et si vous vous demandez quelle est la différence entre la catégorie "Meilleure performance" et la catégorie "Meilleure chanson", cela tient à une nuance qui n'est pas aussi importante ou prédominante dans la musique heavy : la meilleure performance concerne la musicalité des membres du groupe et la meilleure chanson est orientée vers les auteurs-compositeurs. Dans le monde de la musique pop, par exemple, les auteurs-compositeurs ne sont souvent pas les personnes qui composent la musique dans le studio d'enregistrement.
Félicitations à Dream Theater pour sa victoire aux Grammy Awards !
2020, Meilleure performance métal Nominés aux Grammy Awards :
Deftones, "Genesis"
WINNER - Dream Theater, "The Alien"
Gojira, "Amazonia"
Mastodon, "Pushing the Tides"
Rob Zombie, "The Triumph of King Freak (A Crypt of Preservation and Superstition)"
s
s
Dream Theater remporte le Grammy de la meilleure performance métal aux Awards 2022