Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Down To the Wire nouveau single, 'The Butcher's Fantasy' déjà disponible

ERWAN
Community Manager
Rock
Créé le 06/03/2024
470 vues
Down To the Wire nouveau single, 'The Butcher's Fantasy' déjà disponible

Si le rock est affaire de cohésion indestructible, alors Down to the Wire en est l’illustration parfaite. À la section rythmique, les frangins Seb (batterie) et Alex (basse) jouent ensemble depuis leur adolescence. Rejoints au chant par Jo de retour de Chicago et Nico, guitariste venu du Brésil, ils forment depuis 2019 un groupe soudé sur scène comme dans la vie.

Peu importe que le rap ou tout autre style soit à la mode, le groupe poursuit son chemin à la recherche d’un idéal sonore hérité de la scène rock post grunge de la fin des années 90’s, début 2000’s. On y retrouve des influences de Deftones, Soundgarden, Alice in Chains, Nirvana mais aussi the Bronx, My Ticket Home ou encore Downset.

Jo, le chanteur, voudrait que ses paroles soient un peu comme des slogans qui percutent. "J’aime utiliser des images fortes, avec des mots qui laissent place à l’interprétation. Il faut que l’auditeur puisse s’approprier le texte et y placer son histoire."

Leur son mélange aussi punk, stoner et nu métal. .Le nom Down to the Wire, littéralement « sur le fil » en Français, évoque une certaine tension, qui se retrouve dans la musique et en particulier sur scène où le groupe aime prendre des risques, à la limite de la rupture dans l’énergie et l’émotion. Mais il peut aussi être vu comme un clin d’œil au nombre de fois où ils concluent au dernier moment.

"On peut débattre des semaines sur un break de batterie ou sur un riff de guitare, mais on se rejoint toujours dans une même vision d’une musique puissante qui marque." Une première démo trois titres est enregistrée en 2020 aux studios DGD. Puis un album 10 titres chez Alias Studio en 2022 - 2023, avec Bertrand Poncet et Bastien Lafaye derrière la console (également producteurs des derniers albums de Storm Orchestra et Sweet Needles, que l’on vous a déjà présentés).

Nommé "Deep In Denial", ce premier long format des franciliens sortira le 5 avril 2024 en auto-production.

À propos du single :

Deuxième single du groupe, 'The Butcher's Fantasy' démarre avec un gros riff de guitare soutenu par une rythmique bien plombée qui donne le ton d’entrée. Boosté par une telle énergie, le chant alterne passages scandés et refrain entraînant. Ce titre associe des influences fin 90s aussi bien grunge que pop-indé ou même punk hardcore pour un mélange détonnant qui peut rappeler des groupes comme Filter ou Helmet.

Mais au fait, quel est donc ce fantasme du boucher ? Et pourquoi le refrain affirme-t-il qu’aucune Cendrillon ne quitte la fête vivante ? Le clip nous plonge dans une soirée étrange et malaisante où la candide héroïne de contes de fée se trouve en bien mauvaise compagnie. "Si pour nous, êtres de chair, la vie est comme une fête qui dégénère et sans issue favorable, alors chantons-la avec vigueur." ajoute le groupe.

Découvrez le clip de 'The Butcher's Fantasy' ci-dessous

s