Computers Kill People dévoile 'Last Man Standing', un single explosif avant l'album "The Storyteller"
Le groupe français Computers Kill People dévoile aujourd'hui 'Last Man Standing', le deuxième single extrait de son album à venir, "The Storyteller", attendu pour le 17 octobre via Kernel Panic Records.
Après 'The End' révélé en juillet, Computers Kill People confirme son registre heavy et classieux avec ce nouvel extrait, qui promet de riches nuances pour ce deuxième LP. Attention : le morceau déploie un riff de "bûcheron" et des refrains addictifs, bénéficiant des doigts de fée d’Étienne Sarthou (Karras, Freitot, ex-AqME) au mixage et de Magnus Lindberg (Cult Of Luna) au mastering. Un titre vivement recommandé aux fans de Queens Of The Stone Age, Clutch, Monster Magnet ou encore Foo Fighters !
Un message ancré dans le réel
Si 'Last Man Standing' emprunte son titre à une expression issue du jeu vidéo (désignant le dernier joueur non éliminé), le chanteur/guitariste Loïc Wiels révèle que, comme souvent chez CKP, il s'agit d'une fausse piste cachant un sujet bien plus spécifique et ancré dans le réel : le survivalisme et les dérives sectaires et complotistes.
Loïc Wiels livre les clés de l'inspiration du morceau : « Cette chanson prend l'expression à la lettre et fait en réalité référence au survivalisme, ainsi qu'aux dérives sectaires et complotistes. » Ces phénomènes, déjà évoqués par Trent Reznor en 2007 dans 'Survivalism' sur l'album Year Zero, ont gagné en visibilité depuis.
Le titre expose le point de vue d'une personne qui s'enferme dans la croyance, quasi-mystique, que le monde court à sa perte et qu'un conflit majeur va entraîner tous ceux qui ne sont "pas prêts". Ces personnes s’isolent dans la religion ("While you mourn on you fates, I'm giving the grace") et dans la préparation à la lutte armée pour "survivre" autant que possible, quitte à se mettre en marge de la société ("From now on they can get me, let's see who's gonna be sorry").
Tension et inconfort dans la musique
Le jeu des fausses pistes se poursuit dans la substance musicale de 'Last Man Standing'. Loïc Wiels y déploie des riffs groovy, presque dansants, qui contrastent volontairement avec le ton sombre et désespéré du propos. Seule la stridence de la guitare de Yome Venice vient "trancher" la fête pour rappeler la gravité du morceau.
Cette tension et cet inconfort s’immiscent pour empêcher l’auditeur de s'installer dans l'insouciance. Le chant de Loïc souligne également le côté évolutif de l'obsession : la détente présente au premier couplet se perturbe progressivement, jusqu'à laisser complètement place à la saturation, permettant de percevoir une rage et une peur qui ne sont plus contenues.
'Last Man Standing' est disponible dès aujourd’hui sur toutes les plateformes de streaming ainsi que sur la page Bandcamp de Computers Kill People. Le single est accompagné d’une lyric video conçue par Pierre Conzatti, qui signe également la pochette de l'album "The Storyteller".
Découvrez le clip de 'Last Man Standing' ci-dessous.