A travers cette chanson Brittany pose une réflexion mystérieusement sombre sur les dimensions encore plus obscures de l'amour. En tirant continuellement ce morceau dans des directions toutes plus extravagantes les unes que les autres, elle fait ici état d'émotions aussi intenses qu'orageuses.
"Dans mes relations passées, j'ai eu tendance à considérer ces "red flags" comme faisant partie d'une sorte de parade, quelque chose que je pouvais traverser sans y prêter attention", explique-t-elle.
"Pour moi, cette chanson est à l'opposé de l'utopie, à la limite d'une vision cauchemardesque, ce qui est somme toute logique pour une morceau qui évoque la fin d'une époque en ce qui concerne ma maturité émotionnelle. C'est comme si une grande tour s'était écroulée et que je devais maintenant bâtir quelque chose de nouveau".
Ce deuxième extrait fait suite à “What Now” la chanson titre que l'on pu découvrir en images à travers un clip futuriste réalisé par Danilo Parra
Tout au long de ce premier extrait, on peut entendre Brittanny poser sa voix brute et caractéristique sur un groove funk féroce doté d'un rythme cadencé et d'une ligne de guitares fuzz entêtante. Les paroles cinglantes conjuguées à une mélodie implacable mettent en relief une performance vocale puissante et pleine d'âme.
Avec son premier single Brittany Howard, la chanteuse aux cinq Grammy Awards®, nous avait offert une première chanson aux allures de véritable thriller, donnant ainsi un avant-goût de ce à quoi on peut s'attendre sur l'ensemble de son nouvel album. Tout comme "What Now", "Red Flags" a été écrit et produit par Brittany en collaboration avec le canadien Shawn Everett (Kacey Musgraves, SZA), avec qui elle entretient une relation créative de longue date depuis leur rencontre en 2015 pour "Sound & Color", le 2ème album des Alabama Shakes. L'enregistrement s'est déroulé dans le fameux RCA Studio B du Sound Emporium, à Nashville, la ville natale de Brittany.
Au delà de la puissance de son groove syncopé et de son riff de guitare, "What Now", la chanson, impressionne par ses paroles férocement honnêtes ("I've been making plans that don't include you anymore/My heart wants to stay but I don't know what for"). "Il s'agit sans doute la plus vraie, mais aussi la plus sombre de toutes les chansons", déclare Howard. "Je n'ai jamais eu l'intention de blesser qui que ce soit, mais j'avais besoin de dire ce que j'avais sur le cœur sans me limiter. J'aime le fait que ce soit une chanson qui donne envie de danser et, qu'en même temps, les paroles sont brutales."
Cette chanson titre annonçait donc un deuxième album solo plus brûlant que jamais. "Red Flags" vient confirmer à quel point Brittany Howard est toujours aussi imprévisible. Cette femme porte en elle une musicalité singulière qui englobe tout, du psychédélisme à la dance music en passant par la dream-pop et le jazz d'avant-garde. A noter que ce disque fait donc suite à "Jaime" (2019), la première aventure en solitaire de la musicienne, qui lui avait valu 7 nominations aux Grammy® et le prix de la meilleure chanson rock avec "Stay High".
Liste des titres :
1. Earth Sign
2. I Don’t
3. What Now
4. Red Flags
5. To Be Still
6. Interlude
7. Another Day
8. Prove It To You
9. Samson
10. Patience
11. Power To Undo
12. Every Color In Blue