S'apprêtant à sortir son cinquième album studio Apotheosis ce vendredi 5 novembre, le groupe hongrois de Black/Pagan Metal BORNHOLM dévoile aujourd'hui le nouveau single "Black Shining Cloaks". Mettant à l'honneur un solo du guitariste Mike Wead (King Diamond/Mercyful Fate), ce titre allie brillamment le Pagan et le Black Metal. Des influences sombres, presque doom, se mélangent avec des lignes de guitare belliqueuses et un large spectre vocal allant des growls sombres aux cris perçants.
BORNHOLM à propos de 'Black Shining Cloaks':
"Black Shining Cloaks" est l'un des premiers morceaux composés pour cet album. Il date de l'époque où notre précédent album est sorti. Nous avons senti dès le début que ce titre serait parfait pour un clip. Nous l'avons décidé dès sa composition, même s'il est assez différent des autres titres de l'album. Le tempo et la structure sont plus simples, mais l'atmosphère est très puissante.
Le solo qui se trouve à la fin du morceau a été composé et joué par Mike Wead de King Diamond/Mercyful Fate. J'ai senti que ce titre avait besoin de quelque chose d'unique à la fin, je lui ai demandé ce qu'il en pensait et il a enregistré cette partie solo vraiment exceptionnelle qui est le point culminant de "Black Shining Cloaks". Nous lui en sommes très reconnaissants car il est l'un de mes guitaristes préférés. C'est un grand honneur pour nous. Pour le clip, nous avons de nouveau travaillé avec Johan Bååth au magnifique palais Van der Nootska à Stockholm. L'atmosphère du bâtiment était parfaitement adaptée à notre imagination.
Les paroles de ce morceau nous emmènent derrière les rideaux, dans l'univers des sociétés secrètes. Un petit groupe de personnes éclairées, qui depuis la naissance de l'humanité, ont contrôlé et formé le monde humain ; créé des âges, des cultures et une histoire. Ils conduisent l'humanité à travers les âges jusqu'à la fin, la déification de l'homme. Alors que la lumière se divise en couleurs par le prisme, ils divisent le savoir en mille morceaux, créant des idéologies, des cultes et des religions partout dans le monde. Vous ne pouvez pas trouver la lumière divine originelle parmi ces couleurs, ni la vérité parmi les religions ou les philosophies... vous devez les unifier pour la voir. Il n'y a qu'une seule lumière ainsi que l'obscurité infinie, l'origine de tout, qui permet à cette lumière de briller.
Le trio hongrois BORNHOLM fusionne le Black atmosphérique et le Pagan Metal dans une sphère d'obscurité !
Apotheosis dévoile non seulement le développement tonal de BORNHOLM, mais remonte également aux origines de l'histoire du groupe et à ses influences Heavy, presque Doom, mélangées à une indispensable saveur atmosphérique à la fois sombre et brute.
Accompagné de sinistres sons sacrés aux proportions historiques et d'un chant hypnotisant et incantatoire, le morceau d'introduction "I Divine" annonce le sombre voyage vers le néant. C'est précisément dans le creux qui réside entre le Black et le Pagan Metal que l'univers sonore de BORNHOLM trouve sa maison, avec des morceaux tels que 'Spiritual Warfare' et 'Black Shining Cloaks' - ce dernier incluant un magnifique solo de guitare par Mike Wead (Mercyful Fate/King Diamond). Avec son intro diabolique et atmosphérique 'The Key to the Shaft of the Abyss', 'Black Shining Cloaks' représente à la fois la douceur et les extrêmes du groupe. L'album met en évidence la variété et la progression sonore du groupe, notamment avec les emprunts presque mélodiques et les inserts de guitare acoustique qui sont combinés avec une pure crudité sur "To the Fallen". Le morceau éponyme "Apotheosis" est un lent et vibrant hommage mêlant des voix agressives et criardes avec des anecdotes mélodieusement sombres. Le dernier morceau de l'album, "Enthronement", ferme la parenthèse métaphorique et musicale en offrant à l'oeuvre de 52 minutes une vénérable conclusion instrumentale.
BORNHOLM ajoute :
"Le jour est venu, le nouvel album arrive ! Son titre est Apotheosis, qui est un mot d'origine grecque signifiant déification, divinisation et glorification d'un humain à un niveau divin. Il contient 11 pistes et plonge plus profondément que jamais dans notre monde musical et notre âme.
Nous avons dû faire face à beaucoup de difficultés à la fois en studio et dans notre vie privée pendant la création de l'album, mais on pourrait dire que quelque chose préservait continuellement la naissance du disque. Rien ne s'est arrêté, pas même un seul instant, peu importe ce qu'il s'est passé. Ce fut une expérience formidable de traverser ce soulèvement alors que le monde prend une autre direction. Nous n'avons manqué de rien ; le destin était avec nous - la naissance de l'album a donc été une sorte d'expérience magique. Pas à pas, tout était en place dans les temps et, sans tolérer le monde extérieur, nous en avons construit un autre pour nous-mêmes."
Avec Apotheosis, le groupe construit un concept sonore fluide qui combine des lignes de guitare/basse explosives avec une batterie ultra-rapide, le tout étant agrémenté d'éléments choraux et menant à un mélange puissant, que BORNHOLM présente avec succès dans toutes sortes de variations du début à la fin de l'album.
L'enregistrement et le mix se sont déroulés au studio SuperSize en Hongrie avec la contribution de Viktor Scheer et un mastering finalisé par Maor Appelbaum, qui a précédemment travaillé avec des groupes tels que Dream Theater, Annihilator, Mayhem, Abbath...
Tracklist :
1. I Divine
2. My Evangelium
3. Sky Serpents
4. The Key to the Shaft of the Abyss
5. Black Shining Cloaks
6. Spiritual Warfare
7. Darkened Grove
8. To the Fallen
9. I am War God
10.Apotheosis
11.Enthronement
Apotheosis sera disponible dans les formats suivants :
CD Digipack
Vinyle noir
Album digital