Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

BLONDIE- Réedition de l'album "NO EXIT" - Disponible le 31 Octobre !

STEPHANE MASSON
Journaliste
Rock Alternatif
Créé le 08/09/2025
BLONDIE- Réedition de l'album "NO EXIT" - Disponible le 31 Octobre !

L’édition Deluxe de No Exit sera disponible en format numérique et en trois éditions physiques : un coffret 2CD, un vinyle 2LP transparent en cristal, et un vinyle 2LP noir. Tous les formats comprennent l’album original remasterisé

No Exit de Blondie – l’album de 1999 marquant leur grand retour après 17 ans d’absence – sera réédité dans une édition Deluxe remasterisée et augmentée, disponible le 31 octobre via BMG. Véritable édition définitive de l’un des albums les plus cruciaux du groupe, et disponible pour la toute première fois en vinyle, cette réédition célèbre le remarquable second souffle de Blondie et revient sur l’album qui a signé leur résurgence créative et leur retour sur la scène internationale.

L’édition Deluxe de No Exit sera disponible en format numérique et en trois éditions physiques : un coffret 2CD, un vinyle 2LP transparent en cristal, et un vinyle 2LP noir. Tous les formats comprennent l’album original remasterisé — avec le tube mondial « Maria » — ainsi que des remixes, des notes de livret inédites, et « Hot Shot », un titre auparavant uniquement disponible au Japon, désormais accessible au public avec une production et un mixage supplémentaire par David Wrench (David Byrne, The Pretenders, Frank Ocean). La réédition a été produite par Tommy Manzi et Steve Rosenthal, avec un mastering et une restauration sonore signés Jessica Thompson.

Le design a été entièrement repensé pour apporter une nouvelle dimension visuelle à cette réédition. Le photographe de l’album original et directeur artistique Rob Roth revient pour concevoir l’ensemble du nouveau packaging. Collaborateur de longue date de Debbie Harry et Chris Stein, Roth — aujourd’hui reconnu dans le monde des arts visuels et de la performance - avait réalisé les visuels originaux dans le club mythique new-yorkais Mother, explorant les obsessions de la fin des années 90 : surveillance, sexualité et spectacle. « J’étais un peu obsédé par le concept de surveillance à l’époque », se souvient Roth. « Pour moi, cela avait un sens à la fois conceptuel et créatif. » Pour cette réédition, il s’appuie sur ces bases pour créer une réinterprétation contemporaine et vivante de cet album marquant.

No Exit a commencé comme une idée lointaine — née de longues années de séparation, de succès individuels, de pressions financières et d’une détermination partagée à refaire de la musique ensemble — et est vite devenu l’un des retours les plus salués de son époque. L’album réunit Debbie Harry, Chris Stein, Clem Burke et Jimmy Destri, qui ont commencé à écrire et enregistrer dans le studio en sous-sol de Stein à Tribeca, avant de poursuivre les sessions à Electric Lady Studios et Chung King. Ils sont rejoints par le bassiste Leigh Foxx et le guitariste Paul Carbonara, collaborateurs de longue date qui intègrent officiellement le groupe dans cette nouvelle ère. Cette dynamique a nourri l’éla créatif derrière No Exit, où Blondie réapparaît plus affûté, plus énergique, et plus instinctif que jamais.

À la production, on retrouve Craig Leon, vétéran de la scène punk new-yorkaise des années 70 (Ramones, Suicide, Talking Heads, Richard Hell & the Voidoids), qui avait aussi participé aux premiers enregistrements de Blondie, notamment leur tout premier single « X Offender » (1976).

Grâce à du matériel analogique vintage récupéré dans les désormais fermés Blank Tape Studios, les sessions capturent le regain de perspective du groupe. « On a fait un effort pour ne rien faire de prévisible, tout en intégrant quelques petites pop songs à la manière de Blondie », explique Debbie Harry.

Le titre No Exit — clin d’œil à la pièce existentialiste de Jean-Paul Sartre, où trois personnes sont enfermées ensemble pour l’éternité — est né spontanément lors d’une répétition, quand Clem Burke répétait la phrase en boucle. « On travaillait dans mon sous-sol, et Clem a commencé à crier ‘No Exit’, ‘No Exit’, encore et encore. On n’arrivait pas à l’arrêter », raconte Chris Stein.
« Mais c’était un concept intelligent. On a tous aimé. » L’expression est restée, et l’idée d’un enchaînement créatif inévitable — entre un groupe, son identité et son public — est devenue un fil conducteur subtil de l’album.

Sorti initialement en février 1999, No Exit a rétabli la présence mondiale de Blondie. « Maria » est devenu leur sixième single numéro 1 au Royaume-Uni, 20 ans après « Heart of Glass », et a permis à une nouvelle génération de découvrir la fusion unique de Blondie entre mélodie et tranchant. Parmi les autres morceaux marquants, on trouve « Nothing is Real but the Girl », chargé d’émotion, et le morceau titre « No Exit », avec un couplet du rappeur Coolio, témoignage des liens anciens de Blondie avec le hip-hop. « Under the Gun », hommage à Jeffrey Lee Pierce, et « Boom Boom in the Zoom Zoom Room », première composition de Clem Burke pour le groupe, montrent la richesse de l’album.

No Exit a également lancé la plus longue tournée de Blondie, une tournée mondiale de 13 mois qui a réaffirmé leur puissance scénique et leur impact culturel. Cette réédition prend une dimension encore plus poignante, ayant été finalisée avant le décès de Clem Burke plus tôt cette année. Membre fondateur et pilier rythmique du groupe pendant plus de 40 ans, Clem laisse une empreinte indélébile sur No Exit. Sa prestation — pleine de force créative constitue un hommage durable à son apport inestimable au son et à l’esprit de Blondie. L’édition Deluxe de No Exit de Blondie sortira le 31 octobre 2025 en formats numérique, 2CD, et 2LP vinyle chez BMG.

2-LP Versions of NO EXIT (REMASTERED & EXPANDED):



SIDE A

Screaming Skin (2025 Remaster)
Forgive and Forget (Pull Down the Night) (2025 Remaster)
Maria (2025 Remaster)
No Exit (2025 Remaster)


SIDE B

Double Take (2025 Remaster)
Nothing Is Real But the Girl (2025 Remaster)
Boom Boom in the Zoom Zoom Room (2025 Remaster)
Night Wind Sent (2025 Remaster)
Under the Gun (For Jeffrey Lee Pierce) (2025 Remaster)


SIDE C

Out In the Streets (2025 Remaster)
Happy Dog (For Caggy) (2025 Remaster)
The Dream's Lost On Me (2025 Remaster)
Divine (2025 Remaster)
Dig Up the Conjo (2025 Remaster)


SIDE D

Hot Shot (David Wrench Mix)
Nothing Is Real But the Girl (Boilerhouse Lounge Mix)
No Exit feat. Coolio & Loud Allstars (Urban Version Main Mix)
Maria (Ether Dub Mix)


2-CD Version of NO EXIT (REMASTERED & EXPANDED):



CD 1

Screaming Skin (2025 Remaster)
Forgive and Forget (Pull Down the Night) (2025 Remaster)
Maria (2025 Remaster)
No Exit (2025 Remaster)
Double Take (2025 Remaster)
Nothing Is Real But the Girl (2025 Remaster)
Boom Boom in the Zoom Zoom Room (2025 Remaster)
Night Wind Sent (2025 Remaster)
Under the Gun (For Jeffrey Lee Pierce) (2025 Remaster)
Out In the Streets (2025 Remaster)
Happy Dog (For Caggy) (2025 Remaster)
The Dream's Lost On Me (2025 Remaster)
Divine (2025 Remaster)
Dig Up the Conjo (2025 Remaster)


CD2

Hot Shot (David Wrench Mix)
Maria (Ether Dub Mix)
Nothing Is Real But the Girl (Boilerhouse Lounge Mix)
No Exit feat. Coolio & Loud Allstars (Urban Version Main Mix)
Maria (Talvin Singh Rhythmic Remix Edit)
Nothing Is Real But the Girl (Danny Tenaglia Heart Of Trance Mix)
Forgive and Forget (Pull Down the Night) (Ben's Mix)
Maria (White Trash Mix)

A PROPOS DE BLONDIE

Depuis plus de quatre décennies, Blondie reste une véritable icône mondiale — une force incontournable dont l’influence a façonné, et continue d’inspirer, les mondes de la musique, de la mode et de l’art. Depuis leurs débuts en tant que groupe punk irrévérencieux du Lower East Side à leur ascension en tant qu’ambassadeurs internationaux du style new-yorkais, Blondie incarne l’esprit punk qui résonne encore à travers les générations. Leur vision audacieuse, leur succès en tête des classements et leur longévité exceptionnelle leur ont valu une intronisation au Rock & Roll Hall of Fame en 2006 et plus de 40 millions d’albums vendus dans le monde à ce jour. Du rock-disco révolutionnaire de « Heart of Glass » à l’innovation sans frontières de « Rapture », en passant par la puissance brute de « One Way or Another » et le charme léger de « The Tide Is High », Blondie a contribué à redéfinir le paysage musical — faisant entrer le punk sur la piste de danse, introduisant un large public aux sonorités hip-hop, et construisant un répertoire de hits durables qui ont marqué leur époque.

Facebook : https://www.facebook.com/Blondie/
Instagram : https://www.instagram.com/blondieofficial/
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCiNz8SJChrsACj3MKj_0QEA

s