BLACKBRIAR signe avec Nuclear Blast Records et dévoile nouvelle chanson 'Crimson Faces'.
Rose De Lacfeld
Journaliste

Créé le 17/11/2022
892 vues

Après avoir affiné leur vision envoûtante et envoûtante du métal gothique/symphonique à des niveaux cinématiques, avec trois EP et un album complet derrière eux, BLACKBRIAR continue de mettre le cap sur l'avenir. Le groupe néerlandais est fier d'annoncer sa signature chez Nuclear Blast Records et travaille actuellement à la réalisation de son deuxième album, en compagnie de son collaborateur de longue date, Joost van den Broek. Aujourd'hui, le groupe a publié une toute nouvelle chanson intitulée " Crimson Faces ".

La chanteuse, Zora Cock, commente la signature :
"Chers fans, nous sommes si excités de nous être associés à Nuclear Blast Records !!! Après avoir été un groupe indépendant pendant de nombreuses années, nous avons finalement trouvé la solution parfaite pour que nos rêves deviennent réalité ! Rejoindre les forces de cet incroyable label est un grand pas pour Blackbriar ! Nous vous promettons qu'il y a beaucoup de choses excitantes à venir, à commencer par un tout nouveau single qui sort maintenant ! Écoutez 'Crimson Faces' sur toutes les plateformes musicales, et faites-nous savoir ce que vous en pensez ! Love, Blackbriar."

Jens Prueter, Head Of A&R Nuclear Blast Europe déclare :
"Veuillez accueillir chaleureusement Blackbriar dans la famille Nuclear Blast ! Ce fut un plaisir de les rencontrer au studio de Joost van den Broek et d'avoir un avant-goût des choses passionnantes à venir. Nous sommes ravis de travailler avec une équipe aussi créative. C'est incroyable ce que le groupe a déjà réalisé de manière totalement autonome, en créant un monde unique qui leur est propre. Attendez-vous à être enchantés - c'est probablement le plus grand cadeau que les artistes puissent nous faire."

Zora Cock poursuit au sujet du nouveau single :
"Crimson Faces raconte une histoire où l'on est hanté par des fantômes, de la jalousie et des insécurités, basée sur le vieux roman gothique classique 'Rebecca'. Vous nous avez demandé de réaliser un clip différent, nous montrant en train de jouer au lieu de raconter une histoire, et nous avons pensé que Crimson Faces était la chanson parfaite pour cela. Nous espérons avoir exaucé vos souhaits !"

A propos de BLACKBRIAR :
Formé en 2012 par Zora Cock, René Boxem, Bart Winters et Frank Akkerman, Blackbriar a conçu son premier single en 2014 avec " Ready to Kill ", mais c'est le deuxième single de 2015 " Until Eternity " qui les a véritablement propulsés sur la scène. Un titre balayant avec une vidéo tout aussi convaincante et magnifique, il continue d'attirer beaucoup de monde vers le groupe avec plus de 18,1 millions de vues depuis ses débuts. Profitant du buzz croissant qui les entoure, ils enregistrent et publient indépendamment leur premier EP, Fractured Fairytales, et acquièrent un deuxième guitariste en la personne de Robin Koezen. Cet EP a posé une base impressionnante pour le son éthéré et époustouflant du groupe, et a apporté de nouvelles opportunités, notamment des dates de tournée aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, en France, en Suisse, en République tchèque, en Hongrie, et plus encore, où ils ont joué aux côtés d'EPICA, HALESTORM, IN THIS MOMENT, DELAIN et MAYAN. Pour continuer à aller de l'avant avec le plein contrôle de leurs idéaux créatifs, le groupe a réussi à financer par crowdfunding son EP de suivi, We'd Rather Burn, et lui a donné vie en octobre 2018. Cet EP serait la première fois que le groupe travaille aux côtés du producteur estimé Joost van den Broek, et cette collaboration fructueuse a permis au son fantasque et énigmatique de Blackbriar d'atteindre de nouveaux sommets sonores. Sorti le même jour que la vidéo qu'ils ont eux-mêmes réalisée pour "I'd Rather Burn", l'EP présente un sens plus aigu de l'atmosphère onirique et apporte aux auditeurs des contes magnifiquement sinistres de sorcières, de banshees et de sirènes de mer. Le claviériste Ruben Wijga (ex-Re-Vamp) a commencé à prendre un rôle plus important et à jouer des concerts, ayant été impliqué dans le processus d'écriture des chansons depuis Fractured Fairytales.

Une année 2019 bien remplie a suivi, le groupe a sorti le single envoûtant 'Snow White and Rose Red' en mai. En duo avec Ulli Perhonen, leur interprétation des contes de Grimm s'accompagne de visuels cinématographiques saisissants pour accompagner ce titre envoûtant. Poursuivant son exploration du monde des contes de fées, BLACKBRIAR a terminé l'année avec son troisième EP, Our Mortal Remains. En affinant toujours leur mélange enivrant de narration et de musicalité à couper le souffle, l'EP a également apporté de nouvelles opportunités de concerts. De petites tournées à guichets fermés avec EPICA en 2019 et 2020, ainsi qu'une performance d'ouverture à guichets fermés pour le concert de sortie d'Apocalypse & Chill de Delain à Utrecht ont suivi, avec des plans futurs mis en attente à cause de COVID-19. Se faisant le champion de leur indépendance continue, qui comprend tout, de l'écriture des chansons, au maintien de leur présence sur le web, à la supervision du merchandising, ainsi qu'au tournage et à la production de leurs propres vidéos et photos, Blackbriar s'est adressé à sa base de fans loyale et toujours plus nombreuse pour obtenir de l'aide afin de faire de leur premier album complet une réalité en 2020.

Les fans ont répondu avec ferveur à l'appel, atteignant l'objectif de 25 000 € en moins de 24 heures, pour un total de 70 000 €. C'est un accomplissement impressionnant pour un groupe indépendant, qui témoigne de leur forte présence sur Internet, avec plus de 214 000 abonnés sur YouTube et 46,1 millions de vues sur leur chaîne, ainsi que 27,6 millions d'écoutes sur Spotify et 150 000 auditeurs mensuels. À l'aube de 2021, le groupe a renoncé à un peu de contrôle en signant avec Doomstar Bookings pour aider à soutenir correctement leur premier album complet, The Cause of Shipwreck, qui est sorti en avril. L'album a été enregistré avec le célèbre producteur Joost van den Broek (Epica, Ayreon, Powerwolf) au Sandlane Recording Facilities, et cette sortie a mis en évidence l'évolution continue du groupe vers une narration gothique magistrale et une esthétique théâtrale. Sur scène, le groupe a connu le succès avec six concerts à guichets fermés dans des clubs néerlandais, avant de s'étendre à d'autres territoires européens comme l'Allemagne, la Belgique, la Suisse, la France et la République tchèque.

Malgré une année 2021 très réussie, le groupe en voulait toujours plus et a sorti son dernier single, "Fairy of the Bog", en décembre. Le morceau est un mélange de folklore, de mythes et d'histoire locale ancienne dans un emballage plus mystique et magique, mettant en valeur ce que BLACKBRIAR fait de mieux. En avril, le groupe s'est séparé de son membre fondateur et bassiste Frank Akkerman et a accueilli Siebe Sol Sijpkens des Pays-Bas comme nouveau bassiste. Cet artiste joyeux et énergique, qui a fait le tour du monde au cours de sa vie, est le bienvenu au sein du groupe, qui continue à aller de l'avant. Avec leur vision résolument tournée vers l'avenir, avec un grand label derrière eux, ils ont jeté leur dévolu sur 2023 pour évoquer leur chant des sirènes le plus mortel à ce jour. Avec des récompenses à leur actif, telles que trois nominations pour le titre de "Meilleur artiste" aux Popgala Noord Awards d'EuroSonic/Noorderslag (2018, 2020, 2022), et le soutien continu de leurs fans avec des totaux mensuels de streaming sur YouTube et Spotify approchant le million de streams, le monde est prêt pour un voyage spectaculaire à venir. BLACKBRIAR continue de s'élever, prêt à vous attirer dans la mer pour être emporté par des crochets addictifs, des paysages sonores cinématiques et une narration sombrement fantaisiste.


BLACKBRIAR LIVE :
9-11 juin 2023 Into The Grave, Leeuwarden, Pays-Bas
D'autres concerts seront bientôt annoncés.

BLACKBRIAR Line-up
Zora Cock - VOCALS
René Boxem - DRUMS
Bart Winters - GUITARS
Robin Koezen - GUITARS
Siebe Sol Sijpkens - BASS
Ruben Wijga - KEYS