Ab-Natural : Le sextet rennais dévoile le clip de son nouveau single 'Catastrophe Imaginée'
C'est au tour du sextet rennais Ab-Natural de frapper avec un nouveau single ! 'Catastrophe Imaginée' est le quatrième extrait de leur nouvel EP, "CATABASE", attendu le 14 novembre prochain en autoproduction.
Ce single fait suite à 'Merchants Of Misery', 'Invidia' et 'Les eaux du léthé', et donne un aperçu plus qu'édifiant des intentions de ce groupe d’obédience neo-metalcore : tout dégommer. Cette nouvelle sortie contribue au flot ininterrompu d’agressivité de l'EP, mais ose s’agrémenter d'éléments électroniques. De quoi plaire aux fans de Sylosis, Fit For An Autopsy, Bleed From Within ou Rivers Of Nihil.
Titre de clôture de "CATABASE", 'Catastrophe Imaginée' est investi d’une valeur particulière. Il s'agit du tout premier morceau composé pour ce nouvel EP, datant de juillet 2023, juste avant le décès de Damien, ancien chanteur d’Ab-Natural. Un événement forcément bouleversant, mais le groupe n’a eu de cesse de faire honneur à son frère d’arme depuis, en alignant les brûlots neo metalcore.
Dans le cas présent, c'est un déferlement de riffs tranchants qui semble servir de garde-fou pour des mélodies plus discrètes mais bien présentes. La rythmique alterne toujours entre plans accélérés, double-pédale en avant, et grooves prog intelligemment élaborés. Au micro, le désormais seul vocaliste Max Earl-Antsee continue d'impressionner de versatilité, incrustant sans broncher un découpage rap ÉNERVÉ au milieu de ses hurlements écorchés.
Bien que Gallois de naissance, Max Earl-Antsee s’exprime dans la langue de Molière sur la large majorité de l’EP, y compris sur ce morceau, au sujet duquel il livre quelques clés de compréhension :
« C’est une chanson qui parle du fait que certaines personnes, pour se sentir bien, se rattachent à des drames contre lesquels s’énerver et se scandaliser. À l’image du complotisme par exemple, alors qu’il se passe des choses bien plus graves dans la vie réelle. Les gouvernements ne nous cachent pas l’existence des aliens, mais font tout un tas d’horreurs qui mériteraient qu’on s’y attarde plus.
Ce titre de 'Catastrophe Imaginée' est bien à prendre au pied de la lettre. Il arrive que des gens aient de mauvaises priorités. Plus largement, cela évoque la lâcheté de ceux-ci vis-à-vis du fait d’agir concrètement en accord avec leurs valeurs. "Qui sont les prophètes qui dorment trop paisiblement ?" est la phrase qui résume tout. Un privilège que l’on s’octroie alors que la réalité du monde part à vau-l’eau. »
Quoi de mieux que le live pour découvrir Ab-Natural ? Réalisé par Yohan Shots, le clip de 'Catastrophe Imaginée' s’illustre par une succession de plans au plus près du groupe en pleine interprétation du single au 4-Bis de Rennes. Un témoignage de l'énergie et de la technicité de la bande sur scène.