WILD MIGHTY FREAKS sur la scène Warbird du Download Festival 2018
United Rock Nations

«Wild Mighty Freaks a emporté le Download Festival dans son univers musical grâce à sa générosité et ses sourires»

Créé 16/06/2018

Il fallait venir sur le site du Download Festival un peu plus tôt que la veille pour découvrir Wild Mighty Freaks, groupe local présenté sur la Main Stage 2 par Nicole, habitante du Plessis Pâté. Quelques fans du groupe sont présents et la bande composée de Crazy Joe, Flex, Tonton et Yaboy n'a pas tardé à attirer les curieux.

Soyons honnêtes, les septiques étaient nombreux puisque le groupe se présente comme faisant du Trap-Metal, mais le détour en valait la peine puisque nous découvrons un quatuor masqué ou maquillé, au choix selon les musiciens, tous survoltés et extrêmement souriants. Le guitariste et le batteur entrent les premiers en scène, salués par le public, avant d'être rejoint par les deux chanteurs, visiblement en pleine forme puisqu'ils ne se font pas prier pour occuper l'espace scénique. Ils bondissent en tous sens, motivent la fosse mais les lignes vocales demeurent toujours propres, bien que le mixage mériterait parfois d'être un poil plus soigné. Après un premier morceau endiablé et qui a mis tout le monde d'accord, le leader, coiffé d'un chapeau, prend la parole : « Le Download, est-ce que ça va ? (Le public s'agite gentiment) Bon, c'est moyen mais ça va venir, ne vous en faîtes pas ! ». Après cette petite mise en route, le groupe enchaine sur des morceaux plus rythmés et dansants.

Peu après, il s'adresse une nouvelle fois à la foule, de plus en plus nombreuse : « C'est un vrai plaisir d'être là aujourd'hui, avec vous. Bon, il y a aussi la coupe du monde mais on est là pour parler de Rock, pas de foot ! Notre prochaine chanson s'appelle « Stay » ! ». Wild Mighty Freaks nous fait alors basculer dans quelque chose de plus calme et atmosphérique, une pause bienvenue dans ce show électrique que les quatre musiciens mènent avec dextérité et bonne humeur. Ils n'hésitent d'ailleurs pas à nous la communiquer en échangeant avec la foule : « C'est vraiment super d'être là, en plus il fait beau ! (Le public crie « Non ! ») Ah, il y a des météorologues dans le public ? Bon, on va se faire un peu de promo puisque notre dernier EP s'appelle « Guns and Cookies ». Jusqu'à présent, on a joué nos anciens morceaux mais on va passer aux titres de l'EP ! ». Ce choix de setlist permet de découvrir la palette des propositions musicales du groupe, mais aussi le fry screaming du guitariste qui tombe à point nommé. Le public se met à suivre le groupe sur une macarena improvisée avant qu'un break lourd à souhait ne fasse sauter toute la fosse.

Après avoir salué, Wild Mighty Freaks quitte la Main Stage sous les applaudissements d'un public ravi du show qui vient de lui être proposé. La musique du groupe est entraînante mais c'est surtout leur sourire, leur générosité et leur énergie qu'on retiendra !


Setlist de Wild Mighty Freaks :

1- Telephone
2- Trixx
3- Stay
4- Get out my way
5- The last time
6- Freaks
7- Okay (The blue freestyle)
8- Hell's trap