Live report du concert de Billy CORGAN (Smashing Pumpkins) @Le Trianon PARIS
Ben Tardif
Journaliste

«Billy Corgan à Paris pour une date unique !»

Créé 25/06/2019
2465 vues

Leader emblématique des Smashing Pumpkins, Billy Corgan est de retour sur scène, en solo, dans le cadre d'une tournée européenne qui passera par Paris le 24 Juin, au Trianon.
Fer de lance du rock alternatif, le quinquagénaire originaire de Chicago n'a rien perdu de sa splendeur, bien au contraire ! La preuve en live lors de cette date unique et parisienne !

Le leader des Smashing Pumpkins, qui affiche aujourd'hui son patronyme complet William Patrick Corgan, a sorti au mois d'octobre 2018 son deuxième album solo OGILALA, faisant ainsi suite à TheFutureEmbrace sorti en 2005.
La production de ce nouvel opus est assurée par Rick Rubin, connu entre autres pour son travail avec les Red Hot Chili Peppers et Rage Against The Machine. Il en résulte onze titres magnifiques, à l'image des deux singles (Aeronaut et The Spaniards) en soutenant la promotion. L'écriture se veut simple et efficace et ça se ressent. Les structures des morceaux sont assez classiques (Intro/Couplet/Refrain/Couplet/Refrain) et les compositions sont loin de la complexité des Smashing Pumpkins. On a là le disque d'un musicien rodé au songwritting qui décide simplement de prendre son instrument (la guitare ou le piano, c'est selon) et de chanter.

Pour ce qui est de la prestation de ce set minimaliste acoustique avec une scène dépouillée de tout décor. Corgan est planté au milieu de la scène du haut de ses .... un piano à sa droite, et c'est tout ! pas de tour bus nécessaire pour transporter son matériel réduit au strict minimum.

Pour autant Corgan va bien occuper la scène avec une prestance inégalée. Il communique, communie avec le public privilégié présent ce soir. Beaucoup d'américain et anglo saxons sont dans la salle les inter action avec l'auditoire le prouve. Pour ce qui du public présent je dirais du quinqa parisien nostalgique de la belle époque des Smashing. visiblement tout excité de voir Monsieur Billy Patrick Corgan. Ce dernier va beaucoup mais beaucoup parler, et surtout expliquer le sens et l'histoire de l'écriture de ses textes, notamment concernant Today et ses pulsions suicidaires.

Ce set sera décomposé en deux parties, la première de ses compositions en solo, dont des titres provenant de son dernier opus, puis les tant attendu reprise des Smashing Pumpkins en dernière partie de soirée.

Set list :
Cri De Couer
Buffalo Boy
(with Katie Cole)
Dancehall
(with Katie Cole)
Aeronaut
Processional
Half-Life of an Autodidact
The Long Goodbye
Mandarynne
Along the Santa Fe Trail
(Sons of the Pioneers cover)

Second set (Smashing pumpkins songs)
Wound
Thirty-Three
Spaceboy
Violet Rays
Endless Summer
To Sheila
Tonight, Tonight
Ugly
Travels
Disarm

Encore:
Honestly
(Zwan song)
Today