Report Voivod@RadicArt Recording Studio, Québec, QC, Canada
Anibal BERITH
Journaliste

«A défaut d'un live stream, Voivod fait le choix de partager anecdotes et émotions au cours de l'interprétation intégrale de "Nothingface"»

Créé 30/05/2021
73 vues

Dans le cadre de ces Hypercube Sessions débutées il y a dix mois, le groupe canadien Voivod se produisait le dimanche 30 mai au RadicArt Recording Studio, Québec, pour l'interprétation de son cinquième album "Nothingface" paru en 1989.

Pour marquer l'occasion de faire revivre cet album exceptionnel et très avant-gardiste, le quartet a choisi d'enregistrer une video live de l'événement ponctuée de courtes interventions de chacun des protagonistes au cours du week-end de l'armistice. C'est ainsi que, sans surprise sur la setlist reprenant la tracklist de l'album dans son ordre originel, on apprend que le bassiste Rocky et le guitariste Chewy ont assisté au show que Voivod avait donné pour la sortie de l'album il y a 32 ans ! Les deux musiciens ne se connaissaient pas et n'auraient jamais imaginé interprété un jour leur album fétiche, l'album qui a fait que ces deux jeunes hommes de l'époque fassent de cette passion pour le Heavy Metal, une carrière musicale au sein de leur groupe phare !

La retransmission est très plaisante à regarder car la réalisation est fluide et le son très bon. Le cadrage est simple et filme efficacement chacun des membres de la formation québécoise. On est loin des live streaming auxquels certains groupes se sont adonnés au cours de l'année écoulée mais ce n'est pas le but recherché par Voivod qui préfère donner du sens à cet album dont ils sont très fiers et qui restent, encore aujourd'hui, une source d'inspiration intarissable.

Le frontman Snake en profite pour dévoiler la difficulté et le stress qu'il a eu à réaliser la cover de 'Astronomy Domine' initialement composée par Pink Floyd et c'est le batteur Away qui a le mot de la fin juste avant l'interprétation des deux derniers titres du disque et donc du spectacle.

Après plus de 50 minutes de vidéo, c'est le frontman de Cryptopsy, Matt McGachy, qui prend la parole tel un animateur pour inviter le téléspectateur à rejoindre toute l'équipe en backstage au cours d'une Visio-conférence via un lien Zoom; invitation que j'ai décliné car il se faisait tard de l'autre côté de l'Atlantique alors qu'il n'était que 17h à Québec !

Rendez-vous le 27 juin pour la troisième session Hypercube avec l'intégralité du quatrième opus des canadiens "Dimension Hatröss"

Setlist :
1. The Unknown Knows
2. Nothingface
3. Astronomy Domine (Pink Floyd cover)
4. Missing Sequences
5. X-Ray Mirror
6. Inner Combustion
7. Pre-Ignition
8. Into My Hypercube
9. Sub-Effect