Pour mon dernier concert de l’année 2023 mon choix s’est porté sur skindred, concert sold out, au Trabendo avec en première partie Raging Speedhorn et Defying Decay.
Un concert organisé par Veryshow.
Dix neuf heures vingt et Defying Decay, groupe thaïlandais étiqueté metal alternatif monte sur scène. Je parle volontairement de groupe étiqueté pour deux raisons, la première est qu’en France on se sent obligé de donner un style à un groupe, la seconde est que Defying Decay est plutôt inclassable en fait. J’ai en effet le plaisir de constater que Defying Decay peut passer de titres metalcore à pop rock en passant par du metal tenté d’énormes samples.
Dès les premiers titres Defying Decay fait l’unanimité avec ces morceaux pleins d’énergie à l’image de leur claviériste virevoltante autour de trois claviers.
Bouillant et entraînant, Defying Decay va magnifiquement ouvrir cette belle soirée.
Petit changement de plateau et hop on enchaîne.
On change de continent et nous revenons en Europe avec le groupe de metal du royaume unis Raging Speedhorn.
Raging Speedhorn c’est ultra puissant avec une basse tellement mise en avant qu’on se sent parfois assommé. Le groupe fait le choix de deux chanteurs ultra complices, ce qui me fait immédiatement penser à Black Bomb A. L’un des chanteurs est quasi en permanence à cheval entre la scène et la crash barrière et finit logiquement par se faire porter par la foule.
Bien que du Royaume Unis le son offert par Raging Speedhorn sonne exclusivement US avec des rythmes rapides et lourds qui sont ponctués par quelques chants en growl.
Côté public, Raging Speedhorn a été clairement adopté par la foule qui est bien déçue de voir partir le groupe seulement au bout de trente minutes…
Setlist :
1- Hand of God
2- Superscud
3- Motorhead
4- Buzzkill
5- Hard to Kill
6- Spitfire
7- Fuck the Voodooman
8- Night Wolf
9- Thumper
Trêve de plaisanterie, il est temps de passer aux choses sérieuses avec la montée sur la scène du Trabendo de Skindred mené par le jovial et attachant Benji Webbe (chant).
Une arrivée précédée de Thunderstruck d’AC/DC et de la Marche Impériale.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Skindred nous nous trouvons en présence d’un groupe gallois de metal, reggae rock ou punk metal, vous l’avez compris, pas d’étiquette non plus pour Skindred.
Les choses très importantes à savoir sur Skindred, choses une nouvelle fois confirmées ce soir, est que Skindred c’est un concentré d’énergie positive, de joie et de riffs entrainants.
La tête de proue du groupe est clairement Benji Webbe, tellement expressif, adepte de tenues de scène magnifiques (il y en aura 4 ou 5 différentes ce soir), il est en permanence en communication avec les fans présents et arbore ses légendaires lunettes de soleil ornées de pointes.
La musique de Skindred est tellement vivante et engageante que ça remue à fond dans la fosse dès les premières notes au point que les premiers slameurs font leur apparition surprenant la sécurité des plus léthargique, suffisamment rare pour le préciser…
Skindred joue tous ses classiques ainsi que les derniers singles et Benji en profite pour nous expliquer, avant le titre “Life That’s Free”, qu’il est père de quatre enfants et qu’il a écrit ce morceau en pensant à sa famille et plus particulièrement à un des ses petits bouts et, il nous invite à associer ce titre à une personne que l’on aime.
Skindred ce fut une heure et demie de bonheur, de gaieté et de transpiration qui prendront fin sur l'emblématique “Warning” !!
Amis lectrices et lecteurs je vous le dis, ce groupe c’est de la folie…
Setlist :
1- Set Fazers
2- Pressure
3- Rat Race
4- World’s on Fire
5- That’s My Jam
6- State of Emergency
7- L.O.V.E.
8- If I Could
9- Kill the Power
10- Life That’s Free
11- Nobody
12- Gimme That Boom
13- Our Religion
14- Warning