Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Release party de ''Call Me Inhuman'' 5e album d'Asylum Pyre

«Une double release party pour deux fois plus de power metal à chant féminin»
Blood Potatoe
Journaliste
Melodic Metal
14/04/2023
1133 vues
Pour la sortie de son cinquième opus, Call Me Inhuman, la formation de power metal Asylum Pyre a décidé de célébrer l’évènement via un concert privé dans un lieu intimiste parisien. Rendez-vous est donc pris vendredi 14 avril à la Péniche Antipode, dans le 19e arrondissement, une ancienne barge reconvertie depuis 2002 en espace culturel par la compagnie Abricadabra et d’une capacité maximale de cent personnes.

C’est d’ailleurs à une double release party à laquelle nous assistons ce soir puisque les franciliens d’Attractive Chaos fêtent la sortie de leur premier EP, The Fire Between Us. Formé en 2022 par Emma Elvaston et Pietro Paolo Lunesu, le duo est rejoint par le guitariste Clément Botz et le batteur Thomas Calegari, qui officie également chez AP.

C’est à 20h30 précises et devant un parterre déjà bien garni que le quatuor prend d’assaut la scène avec As You Are. On sent le groupe bien rôdé (pour l’anecdote, il rentre de 2 semaines de tournée européenne), ce qui se confirme sur Magical Power, où parties rapides et growls se voient contrastées par un break atmosphérique du plus bel effet.

Après un Before You Hit The Ground qui fait remuer la foule, le combo nous propose un peu de douceur dans ce monde de brutes via la balade Still Here, jouée pour la première fois et qui voit Ombeline ‘’Oxy’’ Duprat, la chanteuse d’Asylum Pyre, partager le micro avec Emma pour un piano/voix émouvant.
Le set repart de plus belle avec The Storm, sur lequel Marco Pastorani, chanteur de Temperance, fait montre d’une capacité vocale impressionnante. Il reviendra nous le prouver sur le mélodique Obsession, en clôture de set.

Emma nous informe que celui-ci est filmé et réclame la participation du public sur Come To Me. Ce dernier s’en donne donc à cœur joie sur les refrains pour le plus grand plaisir de la frontwoman.

Ravie, cette dernière ne peut que remercier, à la fin du show, une audience définitivement conquise.
Changement de backdrop, balances rapides, carafe d’eau à portée de main, c’est maintenant au tour d’Asylum Pyre d’investir la scène devant une assistance conséquente.

Le quintette démarre les hostilités avec la doublette One Day/Lady Ivy, qui fait vite monter la température. Le dernier album est bien évidemment mis en valeur via six extraits, dont le premier, The Nowhere Dance, passe excellement le test du live. Idem avec There I Could Die, morceau heavy porté par une ligne de basse bien ronde.

Petit retour en arrière avec These Trees durant lequel Oxy s’empare d’un smartphone et immortalise les ohohoh d’un public complice.
Silence Of Dreams est l’occasion d’une joute vocale entre la frontwoman et le guitariste Johann ‘’Jae’’ Cadot, sur fond de rythmique plombée.
Qui dit release-party, dit surprises et donc invités. Manu, du groupe Sailing For Tomorrow (vu récemment en ouverture de No Return), s’en vient donc growler sur Dea(r)th avant que Clément d’Attractive Chaos ne vienne contribuer à la bonne ambiance d’Happy Deathday.

Sur On First Earth, les voix d’Oxy et Lulu, amie proche du groupe, se répondent, se complètent ou s’harmonisent pour un rendu très mélodieux. La blonde vocaliste ne manque d’ailleurs pas de nous impressionner avec ses montées dans les aigus sur The Mad Fiddler et Fighters, nouvel hymne à scander en concert.
Après un Cemetary Road ultra heavy et martial, qui met au pas les premiers rangs, The True Crown adoube un Manu royal, qui nous régale une fois encore de ses growls puissants.

Le temps file sans qu’on s’en aperçoive et le dernier titre se profile à l’horizon. Virtual Guns, qui ouvre Call Me Inhuman, est donc l’occasion d’un bœuf géant avec Manu, Lulu et Michel ''Phil'em All''. Vêtu d’un joli kilt rouge, ce dernier arbore une magnifique bannière qu’il ne manque pas d’agiter.

La dernière note jouée, tous les héros de la soirée sont invités à rejoindre la scène pour une photo souvenir et c’est dans une ambiance bon enfant que tout le monde se quitte, les musiciens se prêtant au jeu des dédicaces et autres selfies avec un grand plaisir.

Setlist Attractive Chaos :
As You Are
Magical Powers
Before You Hit The Ground
Still Here
The Storm
Come To Me
Won and lost
Obsession

Setlist Asylum Pyre :
One Day
Lady Ivy
The Nowhere Dance
There I Could Die
These Trees
Silence Of Dreams
Dea(r)th
Happy Deathday
On First Earth
Sex Drugs And Scars
The Mad Fiddler
Cemetary Road
Fighters
The True Crown
Virtual Guns


s