Report PREPARATION H @ l'Attrait Mousse le 11/07/2020 !
RdvROCK
Journaliste

«Un show de punk-rock festif par Préparation H, c'est une subtile introduction musicale !!!»

Créé 14/07/2020
270 vues

Préparation H se produit pour un live en plein air, à l’Attrait Mousse, bar à bières, qui propose, en ce samedi 11 juillet, en plus de sa considérable diversité de boissons houblonnées, un grand barbecue avec saucisses. Le public est présent, installé sur des chaises autour de tables dressées devant la scène.

Créé en 1989, à l’arrêt en 2001, avec une reformation en 2010, Préparation H est en place. Ils ne sont pas moins de 8 à occuper la scène avec 5 musicos : Seb Alaise à la basse et aux chœurs, Matt à la guitare, au trombone et aux chœurs, François à la trompette et aux chœurs, Jean-Chris à la guitare, Corrado à la batterie, Alexandre au chant et les 2 cascadeurs-ambianceurs : Lola et Jean-jean.

Et on démarre fort avec «Relax»! C'est vrai que, pour un groupe qui se nomme Préparation H, c'est une subtile introduction en matière. Oups! En musique! Donc pour résumer, un morceau où l'on entend uniquement : «Relax, yes ! yes !» décliné sur diverses tonalités avec les cuivres pour relever le tout. J'ai compris le message : un bon moment de déconne en perspective, durant ce live. Allez! On attache nos ceintures et prêt au décollage avec Préparation H qui s'apprête à nous conduire en chansons pour un voyage à travers le monde. Et nous voilà à Mexico! JeanJean, l'un des deux animateurs, a revêtu un poncho et enfilé une tête d'âne et Seb, un masque de lutteur. Un rythme mené tambour battant pour cet atterrissage au pays des maracas. Après un détour par l'Espagne, «Con de punk» retentit. Alexandre rappelle que cette chanson a été écrite suite à une anecdote avec Zip, le fondateur du Rock Fest de Nice. Et on repart pour un nouveau délire où les bouts en train prennent manifestement beaucoup de plaisir à se moquer d'eux-mêmes, nous entraînant dans une joyeuse parodie avant de retourner au ska avec «Venez danser le ska». Après un passage par Los Angeles avec un morceau plus rock, nous voilà en Allemagne avec l'inspecteur Derrick. Jeanjean arrive avec lunettes et imper et agite des saucisses tout en essayant d'en allumer une comme si c'était un cigare. Sur «King of the jungle», Jean-jean, alias Tarzan, vêtu d'un slip et d'une chemise ouverte léopard, bien dans son rôle, invite avec succès le public à danser avec lui. Il est devenu the King of the dancefloor. Le show va se poursuivre ainsi jusqu'à «Bali Balo», chanson paillarde rendue célèbre chez les inconditionnels de Préparation H et des divers groupes dans lesquels Seb et Alexandre sont actifs. Elle est devenue un incontournable et le public se fait une joie de reprendre le refrain en le hurlant à tue-tête. Puis, interviendra «Rock Fest», chanson dédiée au festival du Rock Fest qui n'a malheureusement pas eu lieu cette année en raison du Covid, scandée et applaudie par le public. Enfin, la reprise de la 1ère chanson «Relax» clôturera le live.

Nous avons eu droit à un sacré show (17 chansons), oscillant entre ska, rock et punk festif. Les 5 musiciens et le chanteur ont assuré en donnant le meilleur d'eux-mêmes, appuyés par les facéties de Jeanjean, secondé par la plantureuse Lola. Il y avait de l'«Odeurs» (Ramon Pipin), groupe de rock humoristique, dans leur prestation. Le public a visiblement apprécié la performance musicale et scénique. La joie et le partage étaient au rendez-vous. Merci à eux!

Setlist
1. RELAX (3'30)
2. MEXICO (2'30)
3. VIVA ESPANA (2'00)
4. NCC (2'30)
5. CON DE PUNK (4'00)
6. VENEZ DANSER LE SKA (2'30)
7. LOS ANGELES (3'00)
8. DERRICK (4'00)
9. KING OF THE JUNGLE (4'00)
10. ZERO EN MATH (4'00)
11. RAMBO (2'00)
12. TARATATA (3'30)
13. HEY YOU (3'30)
14. ALCOOL (2'30)
15. BALI BALO (2'30)
16. J'ARRETE DE BOIRE
17. ROCK FEST (4'30)