Live report THE SISTERS OF MERCY - 19 octobre 2019, Le BATACLAN
Ben Tardif
Journaliste

«Le Pape du Goth des 80's de retour au Bataclan 10 ans après sa dernière apparition !»

Créé 19/10/2019
373 vues

Voilà 10 ans que les Sisters n'avaient pas foulé le sol du Bataclan (mars 2009) Andrew Eldritch n'ayant jamais été un grand fan de la France, cette année il réalise un réel exploit avec pas moins de deux passages en France dont celui au Hellfest en juin dernier.

Avant toute chose vous n'aurez pas le droit aux photos souvenirs habituelles car les photographes n'étaient pas acceptés ce soir. Probablement à cause des résultats un peu catastrophiques, il faut le dire, générés par ces chers fumigènes en excès, accompagnés de belles lumières rouges et bleues. La recette pour obtenir les photos les plus désastreuses. La prod ne s'est donc pas risquée à autoriser les photos, a priori. Tant pis on fera sans pour profiter du show depuis le balcon confortablement assis dans un fauteuil. ( meilleures conditions qu'au Hellfest en passant ...)

Tous les vieux corbacs étaient de sortie ce soir ! moyenne d'âge je dirais 45/50 ans... certains et certaines toujours lookés gothiques comme figés dans le temps, d'autres en tenue de ville ...enfin normal quoi ! Des fans (comme moi!) et nostalgiques étaient venus des 4 coins de la France spécialement pour l'occasion. He oui c'est pas tous les jours que le Pape du Goth nous rend visite, quand même !

Le show démarre et le public est bien là au rendez-vous et ça s'entend, la fosse commence à s'agiter !

Le line up tout d'abord, après de multiples changements depuis le début des années 2000, le groupe tourne avec deux guitaristes pour accompagner Andrew Eldricth, Dylan Smith qui remplace Chris Catalyst depuis cette année et Ben Christo présent depuis 2006, pas de guitare basse par contre et franchement ça manque cruellement ! la batterie ? il n'y en a jamais eu ... c'est le job de Doktor Avalanche, la boite à rythme et empreinte du groupe depuis plus de 35 ans, ah oui quand même !
Revenons en à nos deux jeunes guitaristes qui font le show de chaque côté de la scène avec un Andrew bien moins remuant au centre ... Car si Sir Eldritch n'est pas très exubérant et ne l'a jamais vraiment été, les deux petits jeunes qui l'accompagne nous l'ont fait un peu à la Guitar heroe ! Alors ça plaît ou ça plaît pas, mais pour ma part c'était un peu too much avec des solos qui collent pas trop avec l'esprit Sisters (je fais mon vieux lourd je sais ) J'aurais envie de faire le parallèle avec Reeves Gabrels, ex guitariste de david Bowie qui a rejoint les Cure en 2012 suite au départ de Pearl Thompson, et qui a redonné un coup de jeune à la bande à Bob. Ce dernier excellent guitariste d'ailleurs, nous gratifie de solos plus ou moins longs dont nous n'étions pas vraiment habitués avec les précédents guitaristes de Cure...

Revenons en au show, le son était franchement bon, le lightshow (en tant que spectateur et non en tant que photographe) était vraiment très sympa. l'ambiance goth des Sisters pour le coup était bien présente ce soir au Bataclan. les Hits alternaient avec d'autres moins connus (ou sinon je ne les ai pas reconnus) quoiqu'il en soit, la communion avec le public, qui reprenait en choeur les paroles, était bien là. Point de vue technique et justesse, certains titres ont été limite massacrés par notre cher Andrew avec une voix quasi inaudible par moment, soit en complet décalage avec nos deux As de la six cordes.

Globalement j'ai trouvé ce show meilleur que celui de 2009 dont la prestation (voix) était vraiment catastrophique, voire pire avec du brouillard comme seul décor ... un peu maso j'ai retenté ma chance une nouvelle fois et franchement il y a progrès notable en 2019, Sir Eldritch se bonifierait-il avec l'âge ?.
Allez, on croise les doigts, pour que le 3e essai dans 10 ans soit le bon !

Rendez vous en 2029 à Paris. .. esus loves the Sisters ...!

Ben


Setlist :

More
Ribbons
Crash and Burn
Doctor Jeep / Detonation Boulevard
No Time to Cry
Alice
Show Me
Dominion/Mother Russia
Marian
Better Reptile
First and Last and Always
Kickline
Something Fast
I Was Wrong
Flood II

Encore:
Lucretia My Reflection
Vision Thing
Temple of Love
This Corrosion


Festival
Hellfest 2019
The Sisters Of Mercy
23/06/2019