Live-Report Mortuary @Beastial Fest 2 le 21 Septembre 2019 à Anould (88)
Cy 'Le Tour Du Metal'
JOURNALISTE

«Mortuary retrace 30 ans de sa carrière en 40 minutes de Set !»

Créé 05/11/2019
511 vues

À l'heure de l'ouverture du concert Beastial Fest 2 en ce samedi 21 septembre 2019 ! Le soleil est au rendez vous dans les vosges ! Tous nos amis de divers groupes de la scène locale de notre région sont présents, tels que : Sempervivum, Illegal Corpse, Dungortheb, etc... qui sont venus pour soutenir la scène locale du Grand Est ! Grand : autant par la qualité que par la signification de la situation géographique.

Alors que déjà 3 groupes lorrains viennent de finir leurs sets (Mauser Fuckers, Razor Butchers et Warfaith), c'est au tour à Mortuary de rentrer sur scène ! Ils fêtent leur 30 ans de carrière à ce concert avant de préparer une tournée spéciale 30 ans justement, donc c'est le tout 1er concert de cet anniversaire et juste après avoir fini l'enregistrement de leur prochain album "The Autophagous Rein" qui sortira le 8 novembre 2019 sous le label Xenokorp, d'ailleurs la release Party se déroulera le 14 décembre Chez Paulette (Pagney, 54) : lieu culte avec 50 ans d'histoire Rock & Metal ! quoi de mieux que d'accueillir ce groupe aussi mythique de la région que Mortuary !

En attendant cette date, pour le concert du jour on a pu avoir un avant goût du 6é opus de Mortuary, à savoir les titres "The Sapiens Order" et "Recycled" Mais le groupe pour fêter ses 30 ans a du se creuser la tête à trouver que quelques titres pour démontrer le parcours exceptionnel du groupe ! Je veux bien comprendre que ça a du être difficile de choisir, mais peu importe les titres phares étaient là ! comme Organ qui figure sur leur démo de 1994 où on peut voir notre chanteur Pat couché au sol à la fin de ce titre, c'est un rituel ! En parlant de démo, parmi les Fans, un Mortumaniac hors pair "David" avait fait quelques CD des démos 90 92 et 94, il en a distribué à une partie des supporters de Mortu ! il avait même son T-shirt Mortumaniac avec le tout 1er Artwork du groupe au dos de ce Tshirt, il ne s'est pas arrêté là, car il avait également fait un Back Drop 1989-2019 mixant les 2 logos Mortuary de l'époque et l'actuel avec tous les Artwork des 6 albums ! Quel beau cadeau.

Aller on continue sur le concert de Mortuary, mais on ne peut pas oublier de retracer un peu le parcours et les moments forts avant le set entre nous tous !
Bon la SetList la voilà avec les années correspondantes :
MUMMIFIED FOR ETERNITY 1994,
GOD 2010,
TUBE 2016,
THE SAPIENS ORDER 2019,
DROWNED INTO THE UNREAL 1992,
ORGAN 1994,
TELEVIOLENCE 2002,
MORBID EXISTENCE 1989,
UNDER THE CROSS 1989,
RECYCLED 2019.

Sans tout détailler, tout y est, même les morceaux des démos, quand le groupe les répétait dans leur petit local … À Noter aussi le titre Televiolence, d'un durée très courte mais intense et oui à l'époque de l'album "Agony In Red" avec Dirk Verbeuren à la batterie ! Et donc le titre que tout le monde chante en coeur : Morbid Existence qui est totalement IN CON TOUR NA BLE !!!
Mortuary termine le set par le tout 1er titre composé (Under The Cross, 1989) enchainé du tout dernier titre composé (Recycled, 2019) : en moins de 10 minutes le groupe a retracé ses 30 ans de carrière... beau symbole pour montrer que le temps passe à une vitesse. 30 ans en fin de compte c'est pas si loin que ça ...

C'est déjà la fin, bien sûr on en redemande ! Bref belle prestation, à commencer par Pat, qui au bout de 2 morceaux pour bien chauffer sa voix a déroulé un chant très énergique, presque en apnée tellement ça enchainait à une de ces vitesse ! ouah ouh quelle performance. Jean No à la basse aussi talentueux que respectueux envers ses fans, un ange avec des cornes de diables. Que dire des 2 guitaristes Alexis et Bastien, Riffs et Solos, juste au top, coordination plus que parfaite, un régal ! et on termine par le plus jeune parmi les vieux : Jo, à la batterie qui apporte ÉNORMÉMENT ! merveilleux.

Pour fêter ça, un gâteau d'anniversaire a été préparé par l'association Metal Event Project, oui j'ai oublié de parler d'eux, mais ce sont aussi de gens extraordinaires et très accueillants et justement quand tout le public, les fans ont savouré ce gâteau on s'est tous retrouvé dans une grande fête, oui c'est ça une fête entre ami, BIG UP donc à Metal Event Project, à Mortuary, au public les fans et bien entendu aux autres groupes qui ont partagé la scène avec eux : Mauser Fuckers, Razor Butchers, Warfaith, The Prophecy 23 et la tête d'affiche Dust In Mind.

Mortuary : https://www.facebook.com/mortuarynancy/
Crédits Photos : https://www.facebook.com/letzienphoto/
Organisateur : https://www.facebook.com/MetalEventProject/


Chroniques
Festival
Hellfest 2017
Mortuary
18/06/2017
Beastial Fest II
Mortuary
21/09/2019