Nous nous sommes laissés envoûter par le récit fantastique d'Urban Breed qui, tel un conteur, nous présente le troisième opus de Serious Black, Magic:
"On parle de magie noire. Nous avons tous à affronter la perte de quelqu'un ou de quelque chose, et chacun de nous y fait face différemment. Ici, Mr Nightmist a perdu l'amour de sa vie, et décide de devenir très puissant afin que cela n'arrive plus jamais, afin même d'essayer de défaire ce qui est arrivé. C'est cela, sa quête. Il devient effectivement très puissant et sa vie s'étend sur des générations durant. C'est alors qu'une lettre lui parvient. Les auteurs de la lettre ne savent pas précisément qui il est, juste qu'il est cette personne légendaire dotée de très grands pouvoirs. Il décide de revenir, car il s'agit de la ville d'où il vient. Il sait exactement ce qu'il s'y passe: en effet, la sorcière qui y fut brûlée et qui jeta le sort en rétribution était l'amour de sa vie. "Vos enfants, les enfants de vos enfants, et quiconqué né dans cette ville sera coupable de magie noire" Quelle ironie! C'est précisément ce dont elle fut accusée alors qu'elle était innocente. Dans la chanson intitulée "I Can Do Magic", les enfants, en commançant par ceux du Maire, découvrent leur don de magie. Les pouvoirs de Mr Nightmist augmentent avec le nombre d'enfants initiés à la magie. D'ailleurs, il y a un jeu de mots entre cette chanson et la suivante, qu'il faut lire à la suite: "I Can Do Magic... Serious Black Magic".
La situation devient alors catastrophique, la ville ne peut plus fonctionner, ils se préparent au pire et envoient donc une lettre à Mr Nightmist, qui revient, et s'attelle à retrouver ou à bannir l'amour de sa vie. Il commence le rituel et se retrouve soudainement face à face avec elle. Il ne sait plus quoi faire car "True Love is Blind", l'amour vrai est aveugle. Elle est là, donc, c'est bien elle mais changée par tout ce temps à maintenir ce sort sur la ville. C'est exactement comme lorsqu'on en veut à quelqu'un, cela finit par déteindre sur nous. Physiquement, elle est telle que lorsqu'ils furent séparés. Mais au fond elle n'est plus la même. Il est si heureux qu'il ne le réalise pas de suite. Et puis "True Love is Blind" l'amour aveugle laisse place à "Just Kill Me": ce n'est absolument pas ce qu'il s'était imaginé. Il décide alors, bien qu'il ait le pouvoir de la faire revenir, de commettre le sacrifice ultime. Il sauve ainsi la ville en banissant et la sorcière et son sort."
Dans l'interview que vous pouvez écouter ci-dessous, Urban Breed nous entraîne dans le monde de Mr Nightmist, où chaque chanson est le chapitre d'une histoire qui ravira les fans de Terry Pratchett.
MAGIC, (paru le 25 Août 2017)
Track Listing:
01. With a Tip of the Hat
02. Binary Magic
03. Burn! Witches Burn!
04. Lone Gunman Rule
05. Now You'll Never Know
06. I Can Do Magic
07. Serious Black Magic
08. Skeletons on Parade
09. True Love is Blind
10. Just Kill Me
11. Newfound Freedom
12. One Final Song