CATALYST

Technical Death Metal

Jules Kicka : chanteur et guitariste ; Jefferson Brand : bassiste ; Florian Iochem : guitariste soliste ; Paul Loup : batteur
Metz
Fondé en 2017
Nile, Death, Opeth, Obscura
2197 vues
Formé officiellement en début 2017, Catalyst est une jeune formation de Death Metal français, trouvant son origine en la personne de Jules Kicka. La musique de Catalyst délivre une expérience unique où la brutalité a une place tout aussi importante que la sérénité. Les influences de Catalyst sont multiples, le groupe n’hésitant pas à orner son death metal d’influences diverses, que ce soit dans la musique progressive, le death technique, ou encore le heavy metal.
Il en ressort ainsi des morceaux fondamentalement brutaux, mais le calme provoqué par les interludes permet à l’auditeur d’être transporté dans un univers plus atypique.
Les 4 membres de Catalyst viennent tous d'horizons différents et sont rassemblés dans le but de faire vivre cette musique qu’ils composent ensembles.

Le groupe est composé de 4 membres :
Jules Kicka, le guitariste et chanteur du groupe ;
Jefferson Brand, bassiste de Catalyst ;
Florian Iochem, guitariste soliste du groupe ;
Paul Loup, batteur de la formation.

L’année 2017 est une année importante pour Catalyst, non seulement car la création du groupe est issue de ce moment, mais c'est aussi l'année de leur première production, un EP de quatre titres nommé « Dawn of a Dreadful Fate ». Cet EP représente une première pierre à l'édifice qu'a créé l’ensemble du groupe en suivant la ligne directrice faite par Jules, qui peut être vu comme un premier aperçu de ce qu'est Catalyst. L'EP est basé sur un concept simple : chaque morceau est issu de plusieurs des futures productions du quartet. Le groupe est désormais prêt à sortir son premier album, qui se nomme « The Great Purpose Of The Lords ». C’est un album ambitieux retraçant une histoire originale et fictive créée par le groupe.

Il conte l’histoire d’un univers créé par 9 sages protégeant l’intégrité de celui-ci. Parmi eux, le Créateur, entité toute puissante parmi les autres, perdit le contrôle de son immense pouvoir, brisant une égalité régnante entre les 9 sages depuis des millénaires, et créant un chaos sans précédent. Les 8 sages restants, désunis du Créateur, décidèrent de gouverner l’univers sans lui. Leur puissance étant insuffisante, ils eurent alors pour dessein de chercher une neuvième entité, qui deviendrait le Catalyseur de leurs forces…

Cet opus a été produit au VAMACARA Studio de Clisson, France (Loudblast, Joey Jordison (ex-Slipknot), Les Tambours du Bronx, Dagoba, etc.) L’album est sorti le 14 juin 2019, via le label Great Dane Records, et distribué par Season Of Mist.
Interviews