Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Ydalir

Enora
Journaliste

Skálmöld

Ce qui est merveilleux avec "Ydalir" c'est que, d'un bout à l'autre, on retrouve la patte de Skalmöld et en particulier leur capacité à ne sélectionner que les meilleurs éléments du Folk Metal !
9 titres
Viking/Folk Metal
Durée : 46
Sorti le 18/08/2023
1061 vues

Depuis 2009, les Icelandais de Skalmöld ont parcouru un beau chemin puisqu'on a pu voir à plusieurs reprises le groupe de Folk Metal prendre le contrôle de différentes scène à travers l'Europe. Depuis leur premier album, "Baldur" (2010), ils ont partagé avec nous cinq autres albums et nous découvrons aujourd'hui le dernier en date : "Ydalir" !

Avec délicatesse et sobriété, Skalmöld met les formes pour nous présenter ce nouvel opus à travers l'introduction acoustique intitulé 'Yr'. Arrive ensuite la galopante 'Ydalir' sur laquelle on retrouve la voix inimitable de Björgvin Sigurdsson ainsi que l'énergie fougueuse du duo rythmique qui associe Snaebjörn Ragnarsson à la basse et Jón Geir Jóhannsson à la batterie. Dans une atmosphère qui emprunterait presque au Black Metal, voici 'Urdur' qui joue sur une construction mélodique en escalier accompagnée de choeurs dans la surenchère. Ajoutez-y un pont Folk à souhait et tout ce qu'on aime chez Skalmöld est au rendez-vous !

Poursuivons dans cet esprit avec la mélodique 'Ratatoskur' dont les paroles sont scandées avec une conviction guerrière indéniable. Vous risquez d'être très tentés d'agiter la tête sur l'entrainante 'Verbandi' dont la rythmique évoque le mouvement des rames d'un drakkar alors que la ligne mélodique, qui mêle instruments acoustiques et guitares, évoque plutôt une fête populaire. Soulignons aussi que les orchestrations assurées par Gunnar Ben au clavier habillent chaque composition du groupe. Tout amateur de Skalmold se réjouira du côté brut et défouloir de 'Vedurfölnir' qui a tout le potentiel pour qu'une fosse se déchaîne au son incisif des guitares de Baldur Ragnarsson et Prainn Arni Baldvinsson !

Et si le scream du frontman ne vous convainc pas, reconnaissez au moins la beauté de son chant clair dont on profite pleinement grâce aux subtilités mélodiques de la langoureuse 'Skuld'. Avec l'impérieuse 'Nidhöggur' et la mystique 'Ullur' (quelle conclusion magnifique !), Skalmold nous nous emmène un peu plus loin dans son univers et confirme que l'album "Ydalir" a été construit avec soin et avec cohérence puisqu'il nous propose un tour d'horizon de tout ce que sait faire le groupe : du plus puissant au plus doux, du plus guerrier au plus spirituel.

Ce qui est merveilleux avec "Ydalir" c'est que, d'un bout à l'autre, on retrouve la patte de Skalmöld et en particulier leur capacité à ne sélectionner que les meilleurs éléments du Folk Metal et du Viking Metal ! Le résultat est à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un groupe qui a autant d'expérience et d'énergie à revendre, et cela annonce une très belle tournée qui passera notamment par Paris le 17 octobre 2023 !
s