Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Welcome to Reality

Julien Pingenot
Journaliste

Born To Burn

Un hardcore solide et puissant !!
11 titres
Metal / Hardcore
Durée : 45
Sorti le 21/10/2016
5891 vues
Born to burn est un groupe de hardcore français avec des influences metal telles que le trash ou le heavy plus traditionnel. Fort d'une démo sortie en 2014 qui lui permettra d'effectuer sa première tournée française, le quintette revient en force cette année avec «  Welcome to Reality », son premier long format.

L'album s'ouvre avec « Welcome » qui commence avec la sirène d'alerte que l'on peut entendre tout les premiers mercredis du mois et qui symbolise un conflit. Cette intro est complètement instrumentale et se dévoile progressivement. « Who Are You » commence seulement avec la batterie et la basse avant d'exploser lorsque le chant commence. Et pour ce qui est du morceau, c'est du hardcore pur, sans fioriture, une voix entre le growl et le cri, des riffs simplistes, et un accompagnement rythmique qui ne fait que soutenir la guitare afin de donner ce côté lourd et guerrier propre au hardcore.

L'album se poursuit avec « Hammer » et « Seven » qui continue sur la même lancée, un hardcore puissant porté par le chant qui alterne les parties growl et les parties plus criées, distordues. Arrive après « Finish Him » qui reste dans la même veine que les morceaux précédents mais qui est un clin d'oeil sympathique à la série de jeu « Mortal Kombat » et reprend les expressions désormais cultes du jeu comme « Fight, Finish Him et Fatality ». Cet hommage montre une nouvelle fois les gars de Born to Burn ne sont pas là pour rigoler.

« The Shield » débarque et c'est la même recette. « Pigs » tant qu'à elle se démarque du reste car elle nous propose des compositions différentes. En effet, c'est sur ce morceau que les influences trash du groupe ressortent le plus grâce à des riffs plus complexes et un accompagnement rythmique tout aussi diversifié. De plus, le break du milieu relance bien la machine et enchaîne sur un solo un peu moins inspiré que le reste du morceau.

Suite à cela, nous continuons de se prendre des claques avec les morceaux «  Warm Up », « Dark Walk » et « Loud » pour arriver au dernier morceau « Mars » qui clôt très bien l'album. En effet, c'est sur ce titre que se mélange toutes les diverses influences du groupe, et le chanteur s'essaye quelque peu au parole rappés.

Enfin, Born to Burn nous propose un première grosse claque hardcore, avec ses riffs puissants, un chant haineux, le tout pour créer en ensemble cohérent.