Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Warfront

Enora
Journaliste

Wind Rose

Comme on pouvait s’y attendre, Wind Rose signe un album correct pour les amateurs de Power Metal épique et de rythmiques entraînantes mais qui manque de renouveau !
10 titres
Progressive/Power Metal
Durée : 55
Sorti le 10/06/2022
2179 vues

Trois ans après la sortie de « Wintersaga », les Italiens de Wind Rose reprennent du service et dévoilent « Warfront », un album qui veut mêler « aventures de nains » et « arrangements orchestraux dramatiques » (ce n’est pas moi qui le dis). Voyons tout de suite si le pari est tenu !

Il est toujours appréciable, sur un album de Power, de se mettre en conditions avec une introduction, un rôle que ‘Of War and Sorrow’ remplit bien. Le clavier de Federico Meranda donne le ton sur l’entrainante ‘Army of Stone’, un titre rapide et martelé qui invite à agiter la tête en quelques mesures, ce que poursuit ‘Tales of War’ avec peut être un côté plus épique. C’est finalement avec ‘Fellows of the Hammer’ que Wind Rose change de ton avec une entrée en matière qui mêle agréablement les riffs de Claudio Falconcini à la rythmique de Federico Gatti, au point que la voix semble relayer à l’arrière-plan.

‘Together We Rise’ est peut être le premier morceau à rompre avec l’ambiance plutôt facile que le groupe nous proposait jusqu’à présent, mais on reste quand même sur du Power efficace mais classique qu’on finit par apprécier au fur et à mesure que le titre se déploie, tout comme ‘Gates of Ekrund’. Le petit point qui peut cependant poser problème chez Wind Rose c’est qu’une grande partie de leurs morceaux donne l’impression de ne graviter qu’autour du chanteur, Francesco Cavalieri, une tendance que ‘One Last Day’ confirme, encore.

Il aura fallu attendre ‘The Battle of the Five Armies’ pour découvrir un aspect plus sombre de cet album, et il était temps parce qu’on pouvait avoir l’impression de tourner en rond… Avec un peu plus de retenue (peut-on réellement parler de retenu dans le Power ?), ‘I Am the Mountain’ est un titre assez intéressant parce que, tout comme ‘The Battle of the Five Armies’, il en dévoile un peu plus que les autres morceaux de « Warfront ». Finalement, l’espoir renaît sur le dernier titre de l’album puisque ‘Tomorrow Has Come’ se révèle être une composition beaucoup plus simple et ô combien plus intéressante que les précédentes !

Comme on pouvait s’y attendre avec Wind Rose, rien de révolutionnaire mais un album correct pour les amateurs de Power Metal épique et de rythmiques entraînantes. Tout ce qu’il reste à espérer pour la suite c’est que le groupe essaie d’aller un tout petit plus loin en dehors de leur zone de confort pour, peut être, surprendre et séduire de nouveaux auditeurs.


s