THE KUT
Plus d'infos sur THE KUT
Rock Alternatif

Valley Of Thorns
Eugenie
Journaliste

THE KUT

«« The Valley Of Thorns » est un opus entre le grunge et le rock, qui ne manque certes pas de talent mais qui aurait pu être davantage amélioré.»

10 titres
Rock Alternatif
Sortie le 04/05/2018
4736 vues

The Kut est un projet qui arrive directement des années 1990 : c'est à ce grunge-rock mélangé avec de la pop que ressemble le style du groupe. La leader, l'improbable multi-instrumentaliste princesse Maha, est accompagnée de Diana Bartmann à la batterie et de Stella Vie à la basse. Le groupe, qui enchaîne les tournées européennes (Download et Camden Rock Festival, entre autres) et est cité par The Guardian, Planet Rock et MTV UK, a sorti un premier album, « The Valley Of Thorns », le 4 mai dernier. Tour d'horizon du numéro 7 de l'UK Rock Albums Chart.

« Hollywood Rock' n Roll » traduit, comme son nom l'indique, un morceau entre le grunge et le rock' n roll, le tout dans une manière déchirée propre au groupe. Le vocal de la princesse Maha se rapproche terriblement du style entre Courtney Love et Kurt Cobain, les guitares la batterie en font autant, le tout pour une instru stylée même si quelque peu monotone. « Rush Hour » est une rock ballade, dominée par un vocal assez mystérieux et un rythme plutôt posé, avec les guitares qui se renforcent graduellement. C'est là que la chanteuse retrouve son style propre. « Mind Games » est un titre central, parfaitement rock et mélodieux par moments, mené par un vocal déchiré et les guitares à fond.

« I Am Vain » s'ouvre sur une instru originale, où la batterie et la basse sont rejointes par le vocal de la princesse Maha pour une performance entre le grunge et le rock' n roll. Malgré un rythme de fond assez plat, les solos de la guitare et le vocal mélodique de la chanteuse font de ce titre une compo pertinente, qui s'améliore à mesure que le morceau avance, notamment vers le pont. « I Want You Maniac » part un peu dans tous les sens, à commencer par une intro surprenante et un vocal provocateur. C'est un titre qui se cherche, entre le vocal grunge, un pont rock et une instru entre le rock and rock' n roll, mais qui s'écoute bien.

« Alekhine's Gun » est un morceau au rythme changeant, ascendant et descendant d'un même coup, ce qui fait son charme. L'intro est rythmique, le vocal grunge, l'instru jongle entre le rock et le grunge, et le back-vocal est carrément orienté vers le métal. Le titre est une ambiance à part entière et démontre un style propre au groupe anglais. « No Trace » s'annonce rock, avec une intro dominée par les guitares, et qui propose une instru carrément intéressante. Le refrain est plus que réussi, le vocal paradoxalement harmonieux pour un style grunge, on se croirait en plein concert dans un garage où on fait du bon rock alternatif en secret tant l'ensemble sonne bien.

« Bad Man » retrouve la dimension grunge à l'image de The Pretty Reckless, les guitares presque trop lourdes et l'instru dans le désordre joyeux : le vocal sert de seule constante, le volume de l'instru monte au-dessus de la voix de la chanteuse, un titre expérimental dont le résultat est assez décevant. « X-Ray Eyes » ralentit sensiblement, on revient dans un rythme compréhensible en même temps que l'on retrouve la dimension mélodique dont The Kut est définitivement capable. Un morceau dont le grunge plus subtil ne fait qu'améliorer le style au fond rock, le tout avec un rythme ascendant qui colle ici à merveille. « Mario » débute par une instru plus qu'engagée, les guitares et la batterie à fond, mais le vocal de la princesse Maha manque parfois de tonalités rock, se perdant finalement entre le rock et le grunge. Une compo autrement jolie et réussie.

« The Valley Of Thorns » est un opus entre le grunge et le rock, qui ne manque certes pas de talent mais qui aurait pu être davantage amélioré. Le style propre au The Kut est bien présent, mais on reste mitigés entre les morceaux au top, à l'image de « No Trace » et les compos plus défaites, comme « Bad Man ».