«« V » est un disque solide qui nécessite tout de même plusieurs écoutes pour se révéler. Si Black County Communion à garder ses fondamentaux, de nouveaux et intéressants territoires sont fusionnés. Cela valait bien le coup d’attendre sept ans.»
Black Country Communion est de retour. Sept ans après « BCCIV », le chanteur-bassiste Glenn Hughes (ex- … The Dead Daisies, Deep Purple, Trapeze), le guitariste Joe Bonamassa (référence du blues rock), le batteur Jason Bonham (Sammy Hagar & The Circle) et le claviériste Derek Sherinian (Sons of Apollo, ex-Dream Theater) remettent le couvert avec un sobrement baptisé « V ».
Ce cinquième opus studio mêle des pointes de funk et de blues avec le rock hard typé 70s cher au combo. Sans trop de surprise, les inspirations Deep Purplesques ('Skyway') et surtout Led Zeppelin-iennes restent prégnantes ('Love And Faith', l’unique titre où Messieurs Hughes et Bonamassa partagent les vocaux). L’aura de ce cher Jimmy Page est jamais loin ('You’re Not Alone', 'Red Sun'). Le super groupe anglo-américain sait nous accrocher avec un réel sens du groove (l’entrainant 'Enlighten').
Les interactions entre les riffs de guitare et les claviers sont nombreuses (le mélodique 'Stay Free' et ses chœurs soul féminins). Pas en reste, le tandem basse/batterie se combine avec énergie ('Too Far Gone'). Les talents de chacun au service du collectif. A l’instar des quatre précédents efforts, le quartette a rappelé le producteur sud-africain et collaborateur de longue date Kevin Shirley. Une fois encore, « The Caveman » (Black Stone Cherry, Iron Maiden, Mr. Big, Journey, Black Star Riders) assure cohérence et équilibre à l’ensemble ('The Open Road'). Chaque chanson est arrangée avec recherches et intelligence.
Aucun des musiciens n’est délaissé par le mix, à commencer par Monsieur Hughes. A bientôt 73 printemps (fin aout), notre « Voice of Rock » étonne encore par ses possibilités vocales variées. Tout à tour percutant, langoureux ('Letting Go') ou dans l’émotion (le délicieux blues 'Restless'), le vocaliste britannique est en grande forme. Respect.
En résumé, « V » est un disque solide qui nécessite tout de même plusieurs écoutes pour se révéler. Si Black Country Communion à garder ses fondamentaux, de nouveaux et intéressants territoires sont fusionnés. Cela valait bien le coup d’attendre sept ans.