Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Universe Call

MATT
Journaliste

Paralydium

Un album de haut facture, n'innovant pas dans le registre du metal progressif, mais offrant des belles chansons, parfaitement construites, cohérentes où la technique est au service du morceau.
7 titres
Progressive Metal
Durée : 51
Sorti le 23/08/2024
440 vues
FRONTIERS MUSIC (UK)
Paralydium , groupe suédois, nous emmène, pour ce second album chez Frontiers Records, au sein d'un metal progressif, épique, technique et aérien.

A la vue de la pochette, superbe au demeurant, on pouvait se douter du style mais s'il ne faut pas juger un livre à sa couverture, il doit en être de même avec un album et sa pochette.

Ne connaissant pas le groupe, des recherches s'imposaient. Alexander Lycke, chanteur fraîchement accueilli, est parfait pour le groupe, tant il semble être avec les autres membres depuis des années.
Une voix aérienne , technique, puissante quand il faut , qui se marie avec les musiciens pour une synergie auditive qui frappe immédiatement.

Les membres, aux capacités tout simplement impressionnantes, offrent 7 morceaux nous emmenant par des riffs tranchants ( l'introduction de "Caught In A Dream"), des passages atmosphériques ("The Arcane Exploration Pt II" ) ou épiques " Forging The Past") ou des parenthèses acoustiques ( "Interlude") .

Malgré l'avalanche d'informations durant les morceaux, les changements d'ambiance ou les passages instrumentaux survoltés ("Forging The Past"), le voyage se déroule sans turbulences. La technique est ici au service des morceaux sans laisser l'impression qu'il s'agit d'une démonstration.

Un visuel intérieur se crée à l'écoute de l'album, certainement suggéré par la pochette, celui d'une chevauchée transcendant les frontières de l'espace et du temps. On sent une approche presque "cinématographique" des morceaux dans l'esprit des musiciens.

Un album de haut facture, n'innovant pas dans le registre du metal progressif, mais offrant des belles chansons, parfaitement construites, cohérentes où la technique est au service du morceau.


Membres:

John Berg: guitares, claviers
Georg H Egg: batterie
Jonathan Olsson: basse
Mike Blanc: claviers
Alexander Lycke: chant

Tracklist:

1.Prelude
2.Sands of Time
3.Forging the Past
4.The Arcane Exploration Part I
5.Caught in a Dream
6.Interlude
7.The Arcane Exploration Part II
s