Transcend
Murmuur Ars Goetia
Journaliste

ENGULF

«Un EP à la hauteur des attentes, suite logique des deux premiers, un gros coup de coeur!»

4 titres
Brutal Death Metal
Durée: 17 mn
Sortie le 20/09/2019
1217 vues

Engulf est le one man band du talentueux Hal Microusticos, originaire de New Jersey. Il nous délivre un death metal technique, lourd et brutal. On plonge rapidement dans leur univers science-fiction imprégné de grands noms de la scène death (Morbid Angel), tec death (Gorguts, Ulcerate) et brutal death (Pyrexia, Nile...)

''Transcend'' est un EP prometteur que l'on attendait après les deux premiers déjà excellents.

'Bane of Fire' nous plonge d'emblée dans l'atmosphère particulière propre au groupe, avec un riff très lourd en introduction qui nous rappelle un peu Suffocation, et une explosion aussi brute et variée de violence.

L'enchaînement avec le deuxième titre 'from Chasms Deep' est absolument parfait. On altère des riffs lourds et des grattes qui coupent au scalpel tout ce qui dépasse avec des codes old school, ce qui nous enchantent d'autant plus que tout ce beau vacarme est technique et quelque peu dissonant. A 3'20” apparaît le breakdown qui décolle le crépi tout terni à mamie. Celui-là on veut leur réécouter malgré les gémissements intempestifs de papi, d'autant plus que ce qui suit, ça décolle aussi le tapis, avec des tempos plus rapides.
On note la présence de Kyle Rasmussen du très excellent groupe VITRIOL qui eux aussi délivre un excellent album récemment (''To Bathe From The Throat Of Cowardice'') ; cela dit au passage.

Tous les fans de Morbid Angel - période ''Altar of Madness'', ''Blessed Are The Sick'', ''Domination'' - se réjouiront de ce troisième titre 'Birthed Into An Empty Grave'. Encore une composition très réussie avec une fin très très lourde comme on les aime.

On finit en beauté avec 'Drowned In the River Styx' et encore une lourdeur très pesante. Le chant sublime à merveille cette composition très inspirée à notre sens. Il n'y a pas à dire on tient une pépite !

On reste presque sur notre faim et on en redemande encore ! Les fans d'Hate Eternal devraient beaucoup aimer cet Opus...

Si l'envie vous en prend nous vous recommandons d'écouter les premiers EP ''Subsumed Atrocities'' en 2017 et ''Gold and Rust'' en 2018 qui n'ont rien à envier à leurs grands frères de la scène death. Ce sont en réalité des compilations de démos de 2015 annonciatrices de ce bel opus.

1 - Bane Of Fire - 4:52
2 - From Chasms Deep - 4:11
3 - Birthed Into An Empty Grave - 3:44
4 - Drowned in the River Styx - 4:23

ENGULF
Plus d'infos sur ENGULF
Brutal Death Metal