FERVENT MIND
Plus d'infos sur FERVENT MIND
Rock progressif moderne

Tranquilize
Herger
Journaliste

FERVENT MIND

«Un premier album mêlant mélancolie, douceur et inspiration!»

11 titres
Rock progressif moderne
Durée: 51 mn
Sortie le 22/03/2019
4785 vues
La Norvège ne se résume pas qu'à ses groupes de Black Metal! On trouve depuis quelques années des groupes qui proposent d'autres choses. Heureusement! On peut parler d'Audrey Horne et son Hard Rock Moderne. Et le groupe qui va nous intéresser aujourd'hui, nous propose une musique éloignée du Black. Ce groupe s'appelle Fervent Mind et nous propose son premier opus ''Tranquilize'' qui sort sur le label prog Karisma Records. Il est formé de différents musiciens : Live Sollid Schulerud qui est la chanteuse, Simen Skrebergene à la guitare, Martin Sandvik Gjerde au clavier, Martin Skrebergene bassiste de son état et du batteur Henrik Håland. Le groupe s'est formé à Oslo, capitale de la Norvège en 2014. Les titres proposés et écrits par le combo norvégien sont plus axés sur une musique ou les ambiances tiennent la place prépondérante. Un mélange réussi entre influences Post Rock, Prog Rock Moderne ou Rock Alternatif comme nous pouvons l'entendre sur le titre « Fervent ». Les influences sont patentes et on voit bien vers quels groupes ils ont été chercher leur inspiration. Citons pèle mêle Massive Attack, Porcupine Tree. Pour illustrer nos propos, nous pouvons prendre l'exemple du titre « Sleeping Strange ».

On trouvera des morceaux à la structure développée, comme nous avons l'habitude de l'entendre dans les compositions du genre Progressif, comme nous le présente sur la deuxième partie de « Disappearing Into The Masses Part 2 » qui démontre aussi les qualités techniques des norvégiens avec ces solos de guitares ou d'orgues. On trouvera majoritairement des passages contemplatifs qui nous rappellerons la musique angélique des islandais de Sigur Ros comme c'est le cas sur le titre Crystal. On trouve quand même par-ci, par-là, des passages plus dures notamment sur « Runaway Bride » ou le groupe intensifie ses riffs. On trouve des accords dissonants, arpèges, notes, claviers ou de pianos. Un titre comme « All Sounds Muted » résume vraiment bien ce que nous venons de dire.

Mais la force du groupe norvégien provient de la voix de Live Sollid Schulerud. Elle possède un joli grain de voix tout en douceur. Son travail est excellent et se remarque tout au long des onze titres, mais si on devait en choisir un en particulier, nous prendrons le lumineux « Disappearing Into The Masses part 1 » ou le contemplatif « Staind » qui clôture de belle manière l'opus.

Un premier album mêlant mélancolie, douceur et inspiration!