SEVENTH WONDER
Plus d'infos sur SEVENTH WONDER
Progressive Metal
Chroniques

Tiara
Herger
Journaliste

SEVENTH WONDER

«Seventh Wonder revient plus en forme que jamais avec des compos recherchées. Son métal progressif n'a rien perdu et lui permet de réclamer une place de choix. »

13 titres
Progressive Metal
Durée: 55 mn
Sortie le 12/10/2018
4110 vues

Après 10 ans d'absence, le groupe Seventh Wonder (la septième merveille...,) fait son retour pour la publication de son album 'Tiara' qui sortira chez les Italiens de Frontiers Records. Le groupe suédois a vu le jour au début des années 2000 et a déjà sorti quatre albums : 'Become'(2005), 'Waiting In The Wings' (2006), 'Mercyfalls' (2008) et 'The Great Escape'(2010). Nous notons la présence de Tommy Karevik depuis les débuts du groupe qui est par la suite devenu le frontman de Kamelot.

Seventh Wonder nous propose un album inspiré, basé sur un concept semblable à leur album 'Mercyfall' qui est dans la lignée des autres opus qu'ils ont produits. Leur style est vraiment un métal progressif qui ressemble à celui des groupes qui jouent du power métal qui est loin du métal progressif moderne. Leur style se rapproche des groupes tel que Symphony X ou même Dream Theater avec des guitares rapides et des claviers inspirés dans un registre se rapprochant du symphonique comme sur le titre.

On est proche de groupes comme Symphony X ou même Dream Theater avec des parties de guitares rapides mêlées à des claviers inspirés dans un registre proche du symphonique comme c'est le cas sur 'By The Light. Les musiciens sont des instrumentistes accomplis, toutefois nous ne retrouvons aucune esbroufe ou démonstration. ‘The Everones' est un bon exemple de ce que nous venons de dire. Une des forces de la musique de Seventh Wonder provient en grande partie de la mélodie qui leur permet de développer des ambiances douces et mélancoliques sur les morceaux les plus calmes se rapprochant de la ballade comme sur un titre 'Beyond Today'. 'Farewell', divisée en trois parties : 'Tiara'Song', 'Goodnight' et ‘Beyond Today', se démarque, car elle est dans la tradition du rock progressif. ‘FarewZTEell', qui est le morceau principal de cet opus, résume bien cet album et on y retrouve le meilleur de ce que peut nous proposer le groupe.

La voix de Tommy est vraiment mise en valeur. Nous connaissions, grâce à Kamelot, l'excellence de ses performances, comme nous pouvons l'entendre sur le titre ‘Tiara'. Les compositions nous montrent que Tommy peut nous transmettre une belle décharge émotive.

Seventh Wonder revient plus en forme que jamais avec des compos recherchées. Son métal progressif n'a rien perdu et lui permet de réclamer une place de choix.