Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

This Consequence

MATT
Journaliste

Killswitch Engage

Une vraie réussite. Killswitch Engage offre un album puissant, obsédant, poignant.
10 titres
Metalcore
Durée : 35
Sorti le 21/02/2025
654 vues
Killswitch Engage, un quart de siècle d'offrandes au compteur revient, 6 ans après la sortie de "Atonement", avec "This Consequence" un album agressif, brut, puissant et profondément réfléchi.

Jesse LEACH a évoqué avoir travaillé et retravaillé les morceaux pour aboutir à la version présentée...et quelle version.
Dès le fracassant 'Abandon us' et le chant "hardcore" , le semtex a été placé sur les portes de mes doutes pour tout faire voler en eclats. Puis vient ce refrain entêtant "Abandon us. You turn your backs on all of us, abandon us all we have reduced to dust“, une excellente entrée en matière.
La formidable impression se poursuit avec les titres tout simplement monstrueux qui sont 'Discordant Nation' , 'Aftermath'.
Ce dernier , de même que celui introductif ou de 'Forever Aligned', possède un refrain fédérateur et particulièrement obsédant, capable de vous suivre la journée à l'image d'un small small world, une légère pincée d'agressivité en plus.

'Where it dies' propose une entame différente plus trash et ses harmoniques sifflées pour ensuite tout détruire sur son passage. Un morceau qui assurément fera un carnage en fosse.

'Broken glass' plus lent, sombre, oppressant sur le thème du mensonge, tranchant comme le verre, cisaillant les relations humaines , apparaît comme le morceau le plus à part sur l'album dans sa construction , sonorité ou ambiance mais rejoint ces compagnons de l'album sur un dénominateur commun : c'est une vraie réussite.

N'ayant jamais été fan de Killswitch Engage, cet album m'a complètement bluffé. Puissant , cohérent, obsédant addictif.
La production exceptionnelle met en évidence les riffs complexes et puissants proposés par les guitaristes n'ayant jamais paru aussi connectés et complémentaires, et quelle voix !!
Jesse Leach livre une performance de haute volée, que ce soit en clean ou en hurlement, associant colère et fragilité, rage et faiblesse.
Il y a une subtile association de lourdeur et de légèreté portée par les guitares et le chant, conférant aux morceaux de multiples ambiances . 'Forever Aligned' étant l'exemple parfait avec une entre très death et un refrain qui ne vous lâche pas pour finir dans la douceur absolue.
Sans oublier la section rythmique, Mike D'Antonio apportant la rondeur nécessaire aux riffs de guitare et le métronome Justin Foley complétant cette armada destructrice.

L'album n'apporte pas un lot de nouveautés extraordinaires, Killswitch Engage fait ce qu'il sait faire mais le réalise avec une efficacité redoutable proposant un album accrocheur, abouti, réussi.
Me donnant l'envie de me replonger dans leur discographie avec l'énorme appréhension d'avoir loupé des années de plaisir en négligeant ce groupe.

Killswitch Engage ,
En cages, grondent les orages,
Claques assumées et maitrisées ,
Thèmes subtilement exprimées ,
Mise à nue profondément touchante,
La place du trône n'est plus vacante

Membres
Jesse Leach – Chant
Adam Dutkiewicz – Guitare
Joel Stroetzel – Guitare
Mike D'Antonio – Basse
Justin Foley – Batterie


Tracklist :
01. Abandon Us
02. Discordant Nation
03. Aftermath
04. Forever Aligned
05. I Believe
06. Where It Dies
07. Collusion
08. The Fall of Us
09. Broken Glass
10. Requiem