Un nom qui rappelle des souvenirs aux vétérans des années 80. Dans cette faste période où nombre de combos sortaient des albums tous les ans voire moins, où en tant que jeunes padawans metal, on scrutait les sorties hebdomadaires, est apparu The Rods. Ce trio new-yorkais, avec ses pochettes agressives, qui se remarquaient ( Wild Dogs) , délivrait un metal pur et dur, avec une énergie punk et se plaçait dans le sillon d'un Motörhead.
Avec en son sein, Carl Canedy, qui fût un temps batteur de Manowar, et David Feinstein, cousin d'un certain Ronnie James Dio, le groupe commença à acquérir une petit notoriété dans le milieu. Faute de pouvoir tourner régulièrement en Europe, il fallut se contenter d'albums en import.
De retour aux affaires depuis 2019 ( après un "break" de près de 25 ans. "Vengeance" en 2011 est presque anecdotique), le groupe jouit cette fois d'une production moderne et toute la puissance, l'énergie des morceaux est restituée de manière à vous faire headbanger.
L'apport du nouveau bassiste, Freddy VILLANO ( Quiet Riot, Widowmaker) est prépondérant. Le son moderne lui confère une force de frappe qui fait mouche. Ecoutez l'intro de "Play It Loud" , ça balance, ça groove, un futur hit sur scène. Vous rajoutez à çà la capacité du groupe à générer des refrains qui sont imparables, on est sur un retour gagnant.
"Now and forever" qui ouvre l'album, c'est comment dire, une grosse basse batterie qui déboule, un riff simple, efficace, une basse qui claque, on tape du pied de suite, ils sont de retour.
"Cry out loud" est quant à lui, un morceau "typique" années 80, heavy, tempo lent, mais, et c'est là le gros plus, le son, confère au morceau une puissance qui emporte tout. Evidemment, ne vous attendez pas à des prouesses à la Geoff Tate mais plutôt à un chant "basique" , le force du trio résidant dans l'homogénéité et la cohésion.
"Rattle the Cage" est un riff déjà entendu, typique eighties, mais quand c'est joué avec les tripes, on est obligé d'adhérer. Et çà, s'il y a bien une chose que l'on peut mettre au crédit du groupe, c'est de n'avoir jamais renier leurs racines et de toujours avoir voulu jouer leur musique, sans se soucier des modes. Et comme dit un peu plus haut, essayer de résister au refrain .
"Can't slow down", "bizarrement" est un morceau heavy et pas au tempo rapide tel qu'on aurait pu l'imaginer. Il aura plus d'impact sur scène , peut être un morceau un peu "en dedans"par rapport au reste de l'album.
"Shockwave" quant à lui, est le morceau speed, typique du style Rods: double grosse caisse, à fond les manettes, riff péchu, simple, efficace.
Pour résumer, pour tous les afficionados du metal des 80's, vous retrouverez dans cet album qui sent bon, la guitare, l'énergie, la sueur et la bière, un album pafaitement éxécuté par des vétérans de la scène à qui on ne la fait pas. Le metal, ils l'ont dans la peau, connaissent les codes et transmettent leur passion dans chaque note. On n'est pas sur un album écrit pour plaire aux radios, c'est un album de metal fait pas des metalleux pour des metalfreaks.
Et comme ils le disent si bien dans leur chanson " Play it loud and proud" !
1. Now And Forever
2. Wolves At The Door
3. Cry Out Loud
4. Rattle The Cage
5. Can’t Slow Down
6. Metal Highways
7. Hell Or High Water
8. Play It Loud
9. Shockwave
10. Hearts Of Steel