Status Quo ! Plus qu'un nom, un groupe faisant partie de la légende de notre si cher monde du hard rock. Alors quand le groupe a annoncé en 2012 sa reformation d'origine, après presque 30 ans sans avoir joué ensemble (dont 10 dans des batailles de justice), les fans et même la bulle hard rock fût en émoi. Et quand on voit la qualité de la série de concerts que le groupe a donné et donne encore, on ne peut qu'être contents que les britanniques aient enfin trouvé un terrain d'entente.
Enregistré à l'Hammersmith Apollo de Glasgow les 15 et 16 mars 2013, la setlist est, à (très) peu de choses près la même que le live de 1976 sorti en 77, enregistré en 3 soirs à l'Apollo Theater de Glasgow également. Exit les « Rock'n'Roll Over The World » ou autre « Whatever You Want ». Normal, formation d'origine oblige.
Nous avons droit aux meilleurs titres du Status Quo originel, excepté « Caroline » pourtant présent sur le live cité plus haut. Bizarre, mais nous avons le droit à deux reprises superbement interprétées, « Roadhouse Blues » des Doors et « Bye Bye Johnny » de Chuck Berry.
Parmi les temps forts de ce live, écoutez "Junior's Wailing" (qui ouvre le live) et son superbe solo, "Blue Eyed Lady" au rythme endiablé et "Forty-Five Hundred Times" et le refrain repris en choeur par le public (malgré la performance vocale très limite de Rick Parfitt). Par ailleurs, Status Quo nous gratifie également de deux reprises superbement interprétées, « Roadhouse Blues » des Doors et « Bye Bye Johnny » de Chuck Berry.
Malgré leur âge commençant à devenir avancé, la bande à Francis Rossi est au top de sa forme. Bien sûr, quelques faiblesses se font entendre de part et là, mais on sent très bien que le groupe prend un pied monstrueux à rejouer ensemble. Et le top, c'est que le groupe semble avoir véritablement enterré la hache de guerre et semble être redevenus les meilleurs potes du monde. Enfin, en apparence. On est pas dans leur vie privée mais en tout cas sur scène ça fait plaisir à entendre.
Et à voir, puisque le groupe passera dans notre beau pays le 21 juin 2014 au Hellfest (où United Rock Nations sera présent) et le 26 juillet en Corse à l'occasion des Nuits de la Guitare. Au final, cet album live s'adresse à tous les fans de Status Quo, les nostalgiques de la formation originelle et à tous les amateurs de rock. Alors, les reformations, véritable plaisir ou coup marketing ? Elles ont beau être à la mode en ce moment, quand elle sont de qualité et que des concerts en découlent, pourquoi dire non ?