Meridian poursuit son petit bonhomme de chemin en proposant son heavy mélodique, qui n'est pas révolutionnaire mais à agréable à écouter, même si ces 4 morceaux nous laissent sur notre faim.
Encore un groupe nommé Meridian ! Je ne parle pas des suisses faisant du gothique métal ou encore des australiens jouant du death mélodique et groovy, ni des autres australiens gothiques, ni du métal symphonique instrumental des anglais.
Ce Meridian là est originaire du Danemark et joue du heavy depuis ses débuts en 2005. Deux EP sont sortis en 2007 et 2009 et il faut attendre 2013, avec ''Metallurgy'' pour voir arriver un véritable album. Le dernier opus date de 2016.
Formé à l'heure actuelle par Lars Marker au chant, Martin Jandersen et Marion Angioni aux guitares, le bassiste Peter Bruun et enfin le batteur Klaub Agerbo Duun, ce ''Fate Of Atlantis'' composé de 4 titres sort chez Mighty Musical.
''Off To War'' est le premier titre et le plus efficace, avec des riffs tout en accélérations et accrocheurs, dans un esprit Maiden. La voix du chanteur n'est pas mal du tout, possédant un petit côté agressif, pas hurleur à la Halford mais qui convient au groupe. Les refrains sont travaillés et nous mettent la pêche.
''Fragments Of A Life'' se veut plus mélodique et les Danois en ont fait leur single (version radio raccourcis). C'est un peu la ballade de ce mini CD. Le tempo est plus lent que son prédécesseur, avec de belles parties d'arpèges. Les refrains sont toujours bons, dans un registre proche du FM. Le solo est bien senti, restant dans l'optique mélodique du titre et la voix se fait plus douce et charmeuse pour convenir au titre.
''The Fate Of Atlantis'' est un morceau lui aussi mélodique avec toujours de bons refrains bien travaillés. C'est un peu le titre le plus abouti et le plus sophistiqué, avec différents plans.
Le dernier titre, ''Scream For Me'', sonne comme un hommage à Maiden, avec certains riffs en cavalcade. Le groupe conserve une bonne part de mélodie, une de ses marques de fabrique. Les soli sont encore bien goûteux, même si l'on a plus une impression d'improvisation pour nous démontrer toute leur dextérité.
Il est difficile de se faire un avis précis sur 4 titres. Il n'y a pas de grande originalité, mais c'est bien exécuté.
Meridian poursuit son petit bonhomme de chemin en proposant son heavy mélodique, qui n'est pas révolutionnaire mais à agréable à écouter, même si ces 4 morceaux nous laissent sur notre faim.