Dominum, jeune combo de Nuremberg formé en 2022, nous avait agréablement surpris avec ''Hey Living People'', un premier long mêlant power symphonique et mélodies pop. Parfaite synthèse de Ghost et Sabaton, le quatuor avait su utiliser ces influences de poids pour livrer une œuvre novatrice et rafraichissante.
L’effet de surprise passé, le soufflé allait-il retomber avec ce second opus ? 'We Are Forlorn', qui ouvre l’album d’excellente manière, vient démentir cette crainte. Passée la majestueuse intro toute en puissance orchestrale, on se laisse emporter par ce titre accrocheur et lumineux.
Si, sur cette piste, les intonations vocales rappellent toujours la bande à Tobias Forge, elles se font moins flagrante sur le reste du disque. Ainsi Dr Dead gagne-t-il en personnalité sur la power ballad 'Don’t Get Bitten by the Wrong Ones' et le sombre 'Happy Deadly Ending'. De même, les chœurs s’éloignent du gang suédois et s’en vont lorgner sur le Def Leppard période Hysteria ('One Of Us').
Pour le reste, Dominum pratique toujours un power metal puissant et épique dans la lignée d’un Powerwolf ou d’un Sabaton avec ce côté cinématographique en plus. Les Bavarois savent y faire en matière de compos accrocheuses et dynamiques. 'Killed By Life' semble ainsi avoir été taillé pour la scène tant ses refrains ne demandent qu’à être repris en chœur par un public chaud bouillant. 'Can’t Kill A Dead Man' brille par sa rythmique à réveiller les morts quand 'Die For The Devil' ferait se damner le plus pieux des croyants.
Le morceau-titre, quant à lui, se distingue par une approche opéra rock digne du meilleur Avantasia, aidé en cela par la présence des cousins germains Feuerschwanz.
'This Is Not A Game' et 'The Guardians Of The Night' proposent un son plus moderne rappelant les compatriotes Lord Of The Lost.
Cerise sur la forêt noire, cette reprise de 'Rock You Like A Hurricane', lourde et limite indus sur laquelle le vocaliste se plait à rouler exagérément les R pour le plus grand plaisir de l’auditeur.
Reste maintenant à cette collection de titres à passer le test de la scène. Vu le talent des musiciens, il est à parier que cela se fera haut la main.
A noter que l’édition limitée comprend un CD bonus contenant 9 titres live joués au dernier Graspop.