RORY GALLAGHER
Plus d'infos sur RORY GALLAGHER
Blues Rock

The Best of Rory Gallagher
Carmziofa
Rédacteur en Chef

RORY GALLAGHER

«''The Best of Rory Gallagher' rend hommage à un des plus grands guitaristes irlandais de rock. La fougue, la puissance, la force et le toucher guitaristique unique de Rory Gallagher nous transcendent encore aujourd'hui.»

30 titres
Blues Rock
Durée: 151 mn
Sortie le 09/10/2020
605 vues
SONY (UK)

Rare sont les fois où nous chroniquons des 'best of', 'greatest hits' ou autres compilations mais il est évident que nous ne pouvions pas passer outre le nouveau ''The Best of Rory Gallagher''. Déjà parce qu'il est important de faire connaitre aux jeunes générations la marque que le guitariste irlandais décédé en 1995 à l'âge de 47 ans a laissé dans la longue histoire du rock.

Et à ce sujet, plusieurs guitaristes célèbres ont mis en avant le talent de Rory Gallagher, comme par exemple Slash qui a déclaré ''qu'Il y a un million de gars qui sonnent comme Stevie Ray Vaughan, mais je n'ai jamais entendu personne qui pourrait vraiment sonner comme Rory Gallagher'' ou Brian May, ''Il était magique. C’est l’une des rares personnes de l’époque à pouvoir faire faire à sa guitare tout ce qu’il paraissait. Cela semblait juste magique.''.

Ce ''The Best of Rory Gallagher'' est donc une occasion unique pour se replonger dans la superbe discographie de l'irlandais. Tous ses 14 albums sont certifiés Gold ou Silver et ont atteint des places honorables dans les classements d'album notamment en 1972 et 1973. 30 titres, 2 CD et une compilation qui regroupe également des titres de sa période avec le groupe Taste (1969/70).

Pour aller à l'essentiel, nous sommes toujours emballés par les puissants 'Shadow Play', 'Blister On The Moon' (Taste) , 'Tattoo'd Lady' ou 'Cruise on Out' voire l'hendryxien 'Bad Penny' ou le très jazzy en mode quasi impro 'It Happened Before, It'll Happen Again' (Taste).

Rory Gallagher aimait également taquiner des aspects plus progressifs avec intensité ('I Fall Apart') voire l'acoustique ('Just The Smile, 'Out Of My Mind', 'Seven Days'). Ce best of a également le mérite de nous faire découvrir la reprise des Rolling Stones, '(I Can't Get No) Satisfaction' dans une version bien plus burnée que l'originale et avec en guest Jerry Lee Lewis, le tout enregistré à Londres en 1973. Assurément, un grand moment célébrant la rencontre de deux monstres.

''The Best of Rory Gallagher' rend hommage à un des plus grands guitaristes irlandais de rock. La fougue, la puissance, la force et le toucher guitaristique unique de Rory Gallagher nous transcendent encore aujourd'hui. Un guitariste malheureusement parti trop tôt !