Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Stray Fire

FRED H
Journaliste

Opus Of A Machine

Alternative rock progressif haut de gamme peaufiné dans le plus grand soin par Opus Of A Machine. Laissez-vous harponner
6 titres
Alternative / Progressive / Rock
Durée : 37'25
Sorti le 03/08/2018
5023 vues
AUTOPRODUCTION
Sorti un an après la formation du groupe, Simulacra, le premier album de Opus Of A Machine remonte déjà à 2014. Depuis lors, nos petits australiens ont pas mal tournés. Ces concerts à répétition leur ont permis d'acquérir une réputation scénique des plus flatteuse et par là même occasion de décrocher une signature avec Wild Thing Presents (manager et organisateur de tournées (inter)nationales basé à Melbourne). Convaincu du fort potentiel de son gang, le six-cordiste, claviériste, responsable de programmations en tous genres, producteur et arrangeur Zac Greensill, a décidé de quitter son autre combo nommé Caligula's Horse pour se concentrer uniquement sur OoaM. Les autres compères (le vocaliste/guitariste Mitchell Legg, le bassiste Dale Prinsse et le batteur Trevor Gee) sont eux aussi toujours fidèles au poste.

Le quatuor revient donc pour une seconde galette, intitulée Stray Fire. Les six titres proposés (pour malgré un peu plus de trente-sept minutes pour ravir nos esgourdes ensablées) sont un mélange subtil de rock alternatif, de passages progressifs et de metal.

Les quatre larrons entremêlent riffs de grattes percutants, ligne de basse discrète mais efficace et nappes de synthé/piano (''Strength in Stone''). Ils fusionnent soli hard-rock avec des sonorités et des arrangements électro (''Up. Out.''). Travaillées et pleines de groove, les mélodies vocales et les harmonies musicales se conjuguent chaleureusement. Les (bonnes) idées sont légions... chant doublé, paroles ciblées répétées en boucle.... en boucle.... en boucle.... en boucle... durant quasi tout ''WILD//UNKNOWN''. Toute en délicatesse, ce morceau vous entête. La voix de Legg fait flotter l'élégance au sommet de cette délicieuse offrande.

Psssit …. psssit …. psssit ….Transition avec sifflements de piafs... et puis c'est le gros rock qui nous embrase avec la chanson éponyme. A elle seule, ''Rudi's Song (Thirst for Life)'' est un pur bijou. Totalement instrumentale, cette piste onirique, presque minimaliste par moment, hypnotise... fascine presque .... par sa douceur magnifique.
Finalement, ''Beacon'' clôture superbement le disque en combinant tout les ingrédients déjà entendus. Durant dix minutes trente, l'alternance de voix tantôt calmes ou carrément énervées et de rythmiques de guitare solides est des plus réussie. L'agressivité est maîtrisée et s'empare de vous et ne vous quitte qu'à la dernière seconde.

Ce Stray Fire est un excellent cocktail où qualité prévaut sur la quantité (de chansons). Laissez-vous harponner par cet alternative rock progressif haut de gamme peaufiné avec le plus grand soin par Opus Of A Machine. Le petit oiseau à pris sa volée … à pris sa …. à la volette.... à pris sa voléeeeeeeeeee.