BLACKFOOT
Plus d'infos sur BLACKFOOT
Southern Rock

Southern Native
Seb Gallagher
Journaliste

BLACKFOOT

10 titres
Southern Rock
Durée: 40 mn
Sortie le 05/08/2016
5164 vues
22 ans après leur dernier album studio, voici le retour de Blackfoot. Tout le monde va se dire : enfin ils sont de retour! sauf que les déboires de ce groupe Southern rock formé en 1972 à Jacksonville ont complètement fait exploser le line-up d'origine, et Rickey Medlocke (Lynyrd Skynyrd) a mis en place 4 musiciens pour perpétuer la tradition et la musique de Blackfoot. Tim Rossi, Rick Krasowski, Brian Carpenter, Matt Anastasi seront-ils à la hauteur des espérances des fans des premières heures de Blackfoot, et surtout la question que tous les fans doivent se poser est : est-ce que le son sera au rendez-vous?

Ouvrant le bal avec l'énergique "Need My Ride", notre "nouveau" quatuor envoie bien du bois, la voix est plutôt cohérente par rapport à celle de son prédécesseur malgré par moments un manque de justesse, et une légère touche un peu plus moderne, l'énergie, les bonnes vibrations d'un rock southern à la limite Hard, sont au rendez-vous et reprennent plutôt bien les grandes lignes du groupe original.

Le très bon "Southern Native" en featuring avec le fondateur du groupe RIckey Medlocke et la belle Stacy Michelle est là pour ce titre bien southern et d'une bonne puissance. Des riffs bien structurés, des refrains, des mélodies efficaces et entêtantes font de ce titre un excellent titre aux belles couleurs musicales avec un finish en trio vocal avec nos guest.

C'est alors au plutôt lourd "Call Of A Hero" d'arriver jusqu'à nos oreilles. Et là c'est le tube!!!! Tout est réuni!! Justesse, puissance, nuance, une batterie simple mais plus qu'efficace, un chant posé, sans oublier un somptueux solo qui plaira à l'unanimité aux fans des premières heures et sans aucun doute aux amoureux de ce style de musique.

Très borderline au niveau du style sur leur intro, nos ricains réussissent quand même dès les premières notes à accrocher nos oreilles. Sur "Satisfied Man", notre quatuor nous fait adopter à 100% le nouveau line-up. Malgré quelques doutes sur l'efficacité des titres et surtout du chant, avec ce titre riche, puissant, et avec un super solo, nous sommes conquis.

Et là c'est le drame, pour conclure cet album, un morceau instrumental très musique d'ambiance mexicaine qui est complètement hors sujet de l'album. Ce "Diablo Loves Guitar" est tout juste rattrapé par un solo plutôt bien réalisé, mais n'enlève pas la fausse note de ce titre.
Blackfoot et son "Southern Native" sont plutôt en demi-teinte, même si pas mal de titres sortent du lot, le nouveau line-up n'égale pas l'original. Avec une touche de modernité un peu trop affirmée et des titres hors sujet, cet album pourrait bien ne pas convaincre tout le monde et surtout les fans des premières heures, qui trouveront peut-être certains titres à leur goût mais pas la galette complète.
Peut-être une bonne découverte pour les uns et une moins bonne pour les autres, mais ce que l'on ne pourra pas leur enlever c'est l'énergie que l'on ressent du début à la fin.