Short Cuts
Carmziofa
Rédacteur en Chef

WESTERN MACHINE

«"Short Cuts" est un concentré brut de rock, de punk, de latino, de jazz aux influences parfois US ou UK ! Bref ! Un melting pot musical décapant et efficace !»

11 titres
Rock
Durée: 42 mn
Sortie le 14/05/2021
404 vues

Le trio français de garage rock Western Machine est de retour avec un nouvel album intitulé ''Short Cuts''. Depuis 2016, date de parution de leur premier album ''From Lafayette to Sin City'', le groupe n'avait plus donné de nouvelles discographiques et en a profité pour tourner. Ce nouvel opus confirme tout le bien que l'on pense de Western Machine. Seb Le Bison (chant / guitares), Taga (basse) et François François (batterie) excelle dans le mélange des styles les plus improbables : du rock brut, du rockabilly, du punk et un soupçon de latino et de jazz amené par la trompette (Andrew Crocker) et le saxophone (Mat le Rouge). Personne n'est capable d'assurer un tel melting pot culturel aussi audacieux et efficace.

Et tout débute avec le tonitruant 'Going Back To Hollywood'. Un refrain taillé pour le live et des riffs qui roulent à toute vitesse prouvent que la sueur et les bières couleront à flot dès lors que le groupe reprendra la route des salles. Pour rester dans cet esprit rock pêchu, tendez vos oreilles sur les déjantés punky 'Run Run' (qui porte bien son nom) et 'High Shape Woman' tout comme le ska-punk 'Down By Law'.

Les contrastes s'accentuent avec 'Bison', le mélange parfait des ribbs du Texas avec les tacos du Mexique. En clair, du rock US avec des trompettes latino. Mais les écarts de style ne s'arrêtent pas là : deux titres 100% instrumentaux, 'Red Horse', dans lequel le saxophone en est l'acteur principal et 'Western Dream' avec une trompette omniprésente enlacée dans des textes en espagnol et une guitare frénétique. Clairement, le détour en vaut la peine. Et puis il y a ce délire à la Benny Hill sur le titre 'Diamong Ring' qui prouve finalement qu'il n'est pas nécessaire de se prendre toujours au sérieux pour jouer du très bon rock.

Western Machine fonctionne également très bien en mode mid-tempo. Pour cela, le trio se donne à coeur joie pour déstructurer le titre 'I Won't Back Down' de Tom Petty dans une version qui sent bon les Pogues meets The Clash. Excellente réinterprétation.

Tandis que de nombreux groupes restent dans leur zone de confort et ne se renouvellent pas, Western Machine démontre tout l'inverse. "Short Cuts" est un concentré brut de rock, de punk, de latino, de jazz aux influences parfois US ou UK ! Bref ! Un melting pot musical décapant et efficace !