Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Screamers

CELINE DEHEDIN
Journaliste

Treponem Pal

Varié et pourtant cohérent de bout en bout, ''Screamers'' est un album réussi, inspiré et convaincant.
11 titres
Metal Industriel
Durée : 41
Sorti le 10/03/2023
2532 vues

La Chronique de FRED H


Au milieu de 2017, pour marquer ses trois décades d'activités, Treponem Pal nous proposait « Rockers'vibes », skeud mêlant reprises (au 2/3) et compositions originales (le restant).

Un peu moins de six piges plus tard, les français sont de retour avec « Screamers », leur neuvième effort. Selon le chanteur Marco Neves (unique rescapé des premières heures), le groupe à chercher « à retrouver l’ADN primaire des débuts » (comprendre périodes « Aggravation » et « Excess & Overdrive »).

Bien que le line-up a été remanié (une énième fois), il y a des codes qui ne trompent (effectivement) pas. Le combo originaire de Paris déploie tout son arsenal, on ne demande que cela. Le dub et les parties presque tribales ('Too Late') côtoient le psyché (le tout est dans le titre 'Psychedelic Trip'), en passant par – évidement - le metal indus (le morceau éponyme).

Les sonorités reggae ne sont pas oubliées ('Badass Sound System') grâce aux machines et autres samples de Didier B. alias Rasboras. On décèle aussi, ici et là, les influences hardcore/metal (le rentre-dedans 'Out Of Mind'). Les duettistes guitaristes, Polak (présent depuis « Weird Machine » en 2008) et Laurent Bizet (de retour au bercail depuis peu), nous lâchent leurs GROSSES grattes en pleines faces (l’entêtant 'Crazy Woman', le Prong-ien 'Machine'). Derrière, c’est rythmiquement solide. Les derniers arrivants, Nicky « Vory » Tchernenko à la basse et Bastien Amy aux baguettes, sont explosifs ('Earthquake').

Maitrisant son sujet, le sextette parvient à entrecroiser différents genres. Ces alliages de six-cordes percutantes et de synthés hypnotiques sont désorientant (l’éléphantesque et pourtant tranchant 'Cosmic Rider'). Dans ce maelstrom de lourdeur et de groove (l’intense 'Heavy Load'), le frontman vocaliste déclame ses textes toujours aussi surréalistes (le pachydermique 'The Fall' et ses « Babylone » qui vous retournent le cerveau).

Varié et pourtant cohérent de bout en bout, « Screamers » est un album réussi, inspiré et convaincant. Treponem Pal nous ballote, nous bouscule, avec ce qu’il sait faire le mieux. Acquisition plus que recommandée.


La Chronique de Celine Dehedin


Les pionniers du metal indus sont de retour, plus énervé que jamais ! Plus de 35 ans après leurs débuts, Treponem Pal, toujours mené par Marco Neves, revient avec ‘‘Screamers’’. Ce nouvel opus est en quelque sorte un retour aux sources. Sans surprise, c’est donc un titre aux sonorités indus qui ouvre le bal sur ‘The Fall’. Tandis que ‘Out of mind’, surfe sur une vague, plus metal, incisif, avec un chant mis en avant. Le titre éponyme, se veut rageur et hardcore, aux riffs de guitares acérés. Le tempo binaire y est terriblement efficace !

Dans la même veine que Punish Yourself, et Trantrum, Treponem Pal se veut leur mentor ! L’ambiance industrielle se fait lourde et inquiétante sur ‘Too late’, le chant fantomatique, vous enveloppera dans un cauchemar mélodique et transcendant. Le groupe ose même quelques sonorités plus heavy sur ‘Psychedelic trip’. ‘Badass sound system’, là encore est un déluge de riffs de guitare, aux notes plus suaves, clin d’œil au reggae. Treponem Pal s’amuse donc en toute liberté sur des grooves entraînants.

11 titres qui vous régaleront les oreilles et qui donnent furieusement l’envie de poursuivre l’écoute en live.