Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Rocking Heels Live At Metal Church

FRED H
Journaliste

Tarja Turunen

Ce divin « Rocking Heels Live At Metal Church » met un peu de douceur dans ce monde de brutes. Ave Tarja.
12 titres
Metal
Durée : 59:55
Sorti le 11/08/2023
1375 vues
Cela fait maintenant dix-huit piges que Tarja vole en solitaire depuis son départ/éviction de Nightwish en 2005. Entre ses huit opus studios, les multiples formats courts et albums Live, la palanqué de singles, ses moultes duos/apparitions ici et là, ou encore son rôle de coach (2015 et 2016) pour « The Voice Of Finland », on peut dire que la finlandaise est du genre active.

Il y a quelques années (début Aout 2016 exactement), la vocaliste et ses musiciens s’étaient arrêter au Wacken Open Air festival, à Hauptstrasse (Allemagne). Le combo était programmé sur la Black Stage le 5 aout (également jour de la sortie de « The Shadow Self », sixième effort de la chanteuse). Deux jours plus tôt, pour « ouvrir » ledit fest’, Tarja avait donné un concert un peu spécial dans un lieu assez atypique. En effet, seulement accompagnée d’un trio piano-violon-violoncelle, la native de Kitee avait investie l’Église évangélique luthérienne du village de Wacken pour un gig de reprises Metal réarrangées façon « musique classique ». Trois cents personnes (les veinardes), triées sur le volet, avaient eu la chance d’assister à la prestation de notre soprano.

Ce présent « Rocking Heels : Live at Metal Church » est donc la captation audio de ce set très particulier et intimiste. Pour démarrer, miss Turunen propose une cover de Joe Satriani ('Always With Me, Always With You'). La belle a remplacé les leads de guitare du « Satch » par de douces et mélodiques vocalises. Bien appliquée, ta triplette d’instrumentistes est pleinement « utilisée » (et ce durant toute la performance).

Le quartette enchaine ensuite plusieurs revisites de groupes que Tarja apprécie particulièrement. Certaines se reconnaissent très facilement ('Numb' de Linkin Park, 'Trust' de Megadeth, 'The Unforgiven' de Metallica, 'Ohne Dich' de Rammstein), et d’autres un peu moins ('Alias' de In Flames, 'Vermillion Pt. 2' de Slipknot, 'Afterlife' de Avenged Sevenfold). Dépouillées de grosses guitares et de distorsions, ces adaptations ne sont que délicatesse et subtilité. A travers sa voix aussi chaleureuse qu’angélique (c’est de circonstance), la diva nous touche en plein cœur.

Sur le dernier tier du concert, notre interprète lyrique puise dans sa discographie passé ('Sleeping Sun' de la période Nightwish) et dans son répertoire en solo ('The Living End', le hit 'I Walk Alone'). La conclusion s’opère sur un titre des plus adapté au lieu ('Ave Maria').

Durant une heure, ce divin « Rocking Heels Live At Metal Church » met un peu de douceur dans ce monde de brutes. Ave Tarja.