Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Rise up

DeathMan
Journaliste

JOE LYNN TURNER

Si vous adorez Pain et Joe Lynn Turner, foncez, cet album est pour vous !
11 titres
Rock
Sorti le 04/11/2022
1082 vues
REPLICA

Voici le premier album solo de Joe Lynn Turner, chanteur ayant officié dans de nombreuses formations bien connues (Deep purple, Rainbow, Yngwie Malmsteen...) mais n'ayant jamais eu la chance d'être tombé au bon endroit au bon moment et enregistrer un 'Machine head' ou un 'Rainbow rising' et ce malgré une très bonne voix. Une rencontre récente avec Peter Tatgren (Côté pile musicien chez Hypocrisy, Pain... Côté face producteur de nombreux albums) aura t'elle une incidence positive sur sa carrière ? Le monsieur affiche quand même 71ans au compteur ! Toujours pour présenter l'artiste, Joe Lynn Turner est maintenant sans cheveux ou plutôt sans perruque qu'il portait depuis l'âge de 12ans, atteint d'une maladie dégénérative.

L'album commence sur les chapeaux de roue avec le morceau "Belly of the beast" et on est d'emblée surpris de trouver un son de guitare sonnant parfois comme du néo metal. Le morceau est très efficace, pêchu et porté par une rythmique très carrée surtout côté batterie. Aucune appréhension à avoir sur une voix chevrotante de Joe Lynn Turner, en tout cas en studio ! Le tempo ralentit dès le second morceau, "black sun" où Joe Lynn Turner commence à moduler sa voix et à la pousser un peu. Le tempo ralenti continue sur le troisième morceau guère intéréssant que je considère sauvé par la voix de Joe Lynn Turner. On retrouve des choeurs un peu similaires au morceau précédent et la sensation d'avoir affaire à une face B se pointe légèrement.

Malheureusement pour moi, c'est au bout du quatrième morceau que j'ai un peu commencé à m'ennuyer, tout de même réveillé par un superbe solo ! La faute au fait que je ne m'attendais pas du tout à ces sonorités sur la voix de Joe Lynn Turner. On sent totalement la face Pain de Peter Tatgren dans certains riffs, c'est un peu curieux à écouter parfois. Ecoutez "Tears of blood" ou le synthé sur "Living the dream", c'est frappant.

Pour moi et malgré toute l'affection que je porte au Monsieur, la recette globale n'a pas prise malgré d'indéniables qualités. Joe Lynn Turner s'est visiblement fait plaisir à travailler ce disque : sa voix est très claire et même si vous ne comprenez pas l'anglais vous comprendrez souvent plusieurs phrases entières. Il arrive sans problème à prendre des tonalités différentes pour faire passer plusieurs émotions. Chapeau bas M. Turner !
Note globale subjective, donc, vu que ce n'est pas l'album que je m'attendais à écouter (Comme toujours !).

s