Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Revertigo

Herger
Journaliste

Revertigo

Un album sympathoche qui ravira ceux qui aiment la mélodie et les refrains qui restent en tête, mais sans véritable originalité.
11 titres
Métal Mélodique
Sorti le 23/02/2018
9535 vues
Le projet Revertigo créé par Mats Levén et son compère Anders Wikstrom voit enfin le jour grâce au label italien Frontiers Records, friand de mélodies, de Hard FM et d'AIR.

Les deux amis se connaissent depuis une trentaine d'années et ont toujours voulu travailler ensemble, ce qui n'avait jamais pu se faire à cause de leurs emplois du temps et de leurs carrières chargés.
Il a fallu attendre 2016 pour qu'ils puissent composer cet album, entre les tournées de Trans Siberian Orchestra ou de Candlemass.

Tout a été fait à deux mains, sauf la batterie, confiée à leur ami Thomas Broman (Great King Rat, Mickaël Schenker Group et Electric Boys).
Pour l'anecdote, Levén a joué dans Candlemass et Therion, pour ne citer qu'eux. Quant à Anders Wikstrom, il a notamment sévi dans Threat.

Pour cet album, le duo suédois a composé des titres modernes avec des mélodies efficaces. Bien loin de la lourdeur de Candlemass ou de Therion à l'époque de Levén, ce projet se rapproche des productions auxquelles Wikstrom à participé : une certaine efficacité avec des refrains qui vont vous rester longtemps dans la tête.

Le format est classique avec des chansons de durée moyenne. De plus, ce sont des vétérans et cela se voit dans les compositions, car ils ont compris comment accrocher l'auditoire avec ces compositions, où les références au Hard US sont palpables : grosse production, synthés catchy, gros riffs, soli techniques. Pour comprendre ce que je viens de dire, vous pouvez écouter les titres ''Revertigo'' ou ''Hoodwinked''.

Comme je l'ai dit plus haut, c'est assez formaté donc avec peu d'originalité et entendu plusieurs fois. De plus, aucune ballade à l'horizon.

Concernant la voix de Mats Levén, je ne suis pas un grand fan, car je la trouve un peu trop nasillarde à mon goût. Mais la grande expérience est là et il en a sous le capot, comme sur ''Breack Away'', possédant un petit côté Def Leppard, ou ''The Cause''.

Une critique que je peux faire cependant serait sur l'artwork, qui est raté, faisant plus penser à une cover de punk ou de rock alternatif. J'attends personnellement plus d'une production Frontiers Records.

Un album sympathoche qui ravira ceux qui aiment la mélodie et les refrains qui restent en tête, mais sans véritable originalité.