Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Resist

The Effigy
Journaliste (Belgique)

Within Temptation

Un retour de WITHIN TEMPTATION avec un album bourré de hits qui ne demandent qu' à séduire les fans !
10 titres
Symphonic Metal (early), Symphonic/Alternative Rock (later)
Durée : 47
Sorti le 01/02/2019
7982 vues
Voici enfin le grand retour de notre formation batave préférée. Du haut de ses 23 ans de carrière, WITHIN TEMPTATION n' a eu de cesse que de s' élever de plus en plus haut dans sa conquête de la planète. Le groupe a franchi les paliers en traversant les genres, passant d' un metal gothique sur le premier album « Enter » au symphonique « Mother Earth ». La ligne directrice s'affirme réellement avec un « Silent Force » se dirigeant vers la modernité. Au gré des sorties de qualités, il ne fait plus aucun doute que W.T. se situe dans le mainstream de haute volée. De plus en plus pop dans ses structures et se servant allégrement de la modernité des studios, le couple que forment Sharon (chant) et Robert (Guitare-guitare studio depuis 2011) n' a eu de cesse de pondre des hits en puissance.

Le groupe ne s'embarrasse pas de perdre les fans qui n'évoluent pas à la même vitesse qu'eux. Un créneau s'est ouvert et il semble que W.T. s' y est installé pour y rester dans le temps. Après un « Hydra » couronné par une tournée remportant encore une fois un beau succès d' affluence et une escapade solo de la part de Sharon, nous étions impatient de découvrir la suite discographique qu'allait nous offrir le combo. Il ne fait aucun doute qu' une fois de plus les puristes grinceront des dents alors que les fans des quatre derniers albums se réjouiront jusqu' à l'extase.

L' ouverture sur « The Reckoning » est puissante, ce duo avec Jacoby Shaddix de PAPA ROACH, que vous avez déjà pu découvrir en tant que premier single, donne le ton. Variation entre puissance et couplet plus aérien, touche électro pour l'apport futuriste, mélodie accrocheuse, il se place dans la même lignée qu' « Holy Ground » où celle du duo avec Anders Friden d' IN FLAMES « Raise Your Banner », deuxième très bon single déjà sorti avec toutefois un bémol ; la voix d'Anders est assez sous-exploitée dans le mix et c'est bien dommage.

Des titres plus lent mais toujours bien heavy comme « Endless War » ou le troisième single « In Vain » sont là pour sublimer les mélodies vocales de Sharon qui malgré son escapade en projet pop avec MY INDIGO, ne s'éloigne pas pour autant d'un chant poppy sur cet album. « Supernova » s'inscrit également dans les titres plus lent sans être pour autant apparenté à un slow. Nous ressentons un travail acharné en studio, tout est calibré, millimétré, analysé. La tendance symphonique n'est pas totalement disparue mais ne constitue plus un genre du tout. Nous la retrouvons ici et là, très clairsemée sur l'ensemble de l'album, soit par une ligne de chant, d'un instrument vst ou encore d'une ligne de choeurs.

Le quatrième morceau connu jusqu' alors avait été offert pour faire patienter les fans lors du report de la date de sortie de l'album. « Firelight » avec Jesper Steverlinck d' ARID est lent, hypnotique, envoûtant. Il est le titre qui dénote le plus sur ce disque mais s'y intègre à la perfection. Bref, c'est un must de plus. « Mad World » aurait très bien pu figurer sur Hydra avec cette ambiance bien plus joyeuse que le reste de l' opus. « Trophy Hunter » quand à lui à des faux airs de « Whole World Is Watching » que l'on retrouvait également sur Hydra. Le groupe ne nous épargne pas la ballade puisqu'il excelle également dans ce style. « Mercy Mirror » avec son piano et la voix plus que convaincante de Sharon nous fait succomber également. Inutile de parler de single potentiel, nous attendrons de voir.

C'est bien là le résumé de cet album. Chaque titre peut être considéré comme single tant le travail sur l'accroche de l'auditeur est fort. Oui WITHIN TEMPTATION est radiophonique selon les grands standards musicaux. Oui, il est plus que jamais mainstream. Mais au diable tout jugement d'accès à un grand public ou pas, le groupe fait ce qui lui plaît et il le fait avec un très grand talent. Il est rare dans ce style de pouvoir retrouver autant de singles que de titres composés sur un disque. Nous ne saurions parler d'autre chose que de réussite quand nous sommes confronté à une nouvelle sortie de cette qualité. Les fans vont se régaler et c'est tant mieux. Un album à se procurer dès sa sortie.
s