Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Poisoned Art

MATT
Journaliste

Space Of Variations

"Poisoned Art" est diversifié , puissant, profond, sensible et certainement un des albums de metalcore du début d'année.
12 titres
Metalcore
Durée : 40
Sorti le 13/02/2026
61 vues
Troisième album du groupe ukrainien Space Of Variations, "Poisoned Art" succéde à "Imago" (2022) qui avait été bien accueilli par les critiques.

"Poisoned Art" a été écrit dans des circonstances difficiles “pendant la période la plus sombre de leurs vies”, selon impacté par la guerre en Ukraine et ce qui en découle.

La formule metalcore est certes classique, associant rage/explosion et mélancolie/émotions tout en intégrant de nouveaux éléments tels que le djent ("Halo", "Back To Dort"), des notes électro-indus ("May Day", "Godlike").

La production, assurée par Space Of Variations eux-mêmes, met l’accent,selon le groupe sur un mélange entre brutalité rythmique et émotion profonde, faisant de l’album un équilibre entre force et sensibilité.

Dès l'ouverture, puissante, nous sommes plongés dans un univers subtil associant riffs percutants et moments aériens, où les influences électroniques permettent d'accentuer cette "évasion".

Les titres se suivent et le plaisir se renforce au fil de l'écoute.
Le morceau "Halo" , premier morceau découvert et ses influences djent, "May Day" avec le chant abrasif et la composition faite pour briser des nuques, avant de reprendre le refrain, permettent un accrochage immédiat.

"Parallel Realities" porte parfaitement son nom incarnant musicalement deux univers qui s'affrontent, une fureur et une lourdeur en conflit avec une douceur. Un morceau un peu schizophrénique, assez courant dans le registre mais parfaitement exécuté.

"Doppelgänger" ," Ghost Town" sur le thème de la perte, ou "Back To Dort" sont des purs uppercuts, qui prendront une dimension supplémentaire en live, où l'on devine aisément la fosse se séparer ou entamer une spirale infernale.
Le travail vocal est excellent dans l'alternance des registres.

"Snake Skin" par son exploration électronique ou "Lies" , que l'on peut qualifier de ballade , apportent des moments de répit au milieu des morceaux plus agressifs.

Malgré des morceaux moins marquants, "Godlike" et " Coldheaven" , Space Of Variations a délivré un excellent album se clôturant par une ambiance atmosphérique...comme un dernier souffle avant de relancer l'écoute depuis le départ.


"Poisoned Art" est diversifié , puissant, profond, sensible et certainement un des albums de metalcore du début d'année.

Tracklist :
1.TRIBE
2.HALO
3.MAYDAY
4.PARALLEL REALITIES
5.DOPPELGÄNGER
6.GODLIKE
7.GHOST TOWN
8.COLDHEAVEN
9.BACK TO DIRT
10.SNAKE SKIN
11.LIES
12.ECHO

Membres:
Voix : Flo
Guitare, Voix : Olexksii Zatserkovnyi
Basse, Choeurs : Anton Kasatkin
Batterie : Tymofii Kasatkin