Ayant eu la chance de découvrir ce groupe à la sortie de leur premier album et de chroniquer ce dernier , je me suis proposé pour me plonger dans le nouvel opus, "Pathways".
Bien que n'étant pas un spécialiste du metal progressif et de toutes les subtilités ou nuances, plonger dans l'univers d'After Lapse se faire sans difficultés.
On retrouve ici les points forts présents dans leur premier album , à savoir des musiciens extrêmement talentueux, techniques livrant des compositions accessibles et aériennes, sublimées par le chant.
Une approche moins "brute" est apportée cependant aux compositions avec une utilisation plus prononcée de l'électronique accentuant l'aspect planant, virevoltant des titres.
Les quelques passages plus Heavy permettent alors une remontée plus impressionnante vers la "lumière" auditive dont le chant est le principal acteur, appuyé par des musiciens jouant au diapason.
Plusieurs écoutes sont nécessaires afin de découvrir les arrangements et ambiances façonnant le son du groupe. Les morceaux, nous plongent dans de nombreuses ambiances tout en conservant une ligne directrice. Un second album dans la lignée du précédent, confortant la qualité d'After Lapse.
Tracklist:
1. The Shadow People
2. Clones
3. Dust To Dust
4. Thanks, But No Thanks
5. Dying Star
6. Walking By The Wire
7. Wounds Of The Past
8. Turn Into Light
9. Temperance