« Passage – Live » est un album qui ravira les fans de Samael qui patientent aussi sagement qu’ils le peuvent que le groupe les gratifie d’une nouvelle création mais il ne faut pas pour autant négliger la production sonore inégale.
12 titres
Black Metal (early), Electronic/Industrial Metal (later)
Samael existe depuis déjà presque quarante ans et, pour la première fois de sa carrière, le groupe a dévoilé un live album de l’intégralité de « Passage » (1996, Century Media Records). Profitant d’un concert à Cracovie l’année dernière, Samael, qui tourne beaucoup mais l’enregistre et le diffuse peu, a décidé de garder une trace de sa prestation pour un résultat à la hauteur du professionnalisme et de l’engagement auxquels ils nous ont habitué.
Aucune surprise côté tracklist mais cela fait toujours plaisir de découvrir l’introduction Electro ‘Passage’ qui, en tout juste une minute, nous plonge dans l’ambiance de ce concert ! Rappelons que le groupe n’a rien sorti depuis l’excellent « Hegemony » (2017, Napalm Records), et ce live album ne peut que faire plaisir aux fans qui prennent leur mal en patience. Comme toujours en concert, Samael est porté par une force quasi-mystique et son incarnation est totale. Chaque aspect de la performance est convaincant, que ce soit dans le claquement des cordes de guitare, dans le martèlement des peaux de batterie et, bien sûr, dans la diction sèche et reconnaissable de Vorph.
Si le son est plutôt bon dans l’ensemble, on ne peut manquer de se hérisser en entendant les cymbales de Xy, en particulier sur ‘Angel’s Decay’ qui s’ouvre, malheureusement, sur un passage à la batterie et au clavier qui met en relief toute la fragilité de cet enregistrement et de son traitement. S’ajoute à cela des chœurs et des orchestrations qui s’évanouissent sous des guitares surpuissantes, ce qui est franchement dommage quand on connaît l’efficacité des compositions du groupe… ‘Liquid Soul Dimension’ est miraculeusement épargné, ce qui en fait l’une des meilleures chansons de l’album !
Comme à son habitude, le frontman de Samael communique peu avec le public. Il ne prend la parole qu’après le quatrième titre pour saluer les fans et annoncer que le groupe va jouer l’ensemble de « Passage » ce qui permet de s’immerge dans la musique, sans se préoccuper de ce qui peut se passer sur scène et qu’on ne peut pas voir. A plusieurs reprises, on peut entendre le public applaudir et scander le nom du groupe comme sur ‘Jupiterian Vibe’ et ‘Moonskin’ mais, avec les contraintes de l’enregistrement live, on le perd aussi sur ‘The Ones Who Came Before’ alors que Vorph l’invite à crier avec lui en rythme.
« Passage – Live » est un album qui ravira les fans de Samael qui patientent aussi sagement qu’ils le peuvent que le groupe les gratifie d’une nouvelle création mais il ne faut pas pour autant négliger la production sonore inégale. Néanmoins, le professionnalisme et l’énergie des musiciens étaient au rendez-vous et ils livrent une performance honorable.