Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Omen X

Blood Potatoe
Journaliste

Turmion Kätilöt

Un album pêchu et entrainant qui donne envie d’aller se déhancher sur les dancefloors finlandais
11 titres
Industrial Metal
Durée : 40
Sorti le 13/01/2023
897 vues

Turmion Kätilöt est un sextet finlandais formé en 2003, comptant en son sein deux vocalistes, une section guitare/basse/batterie et un claviériste en charge de tous les effets électroniques. Le combo pratique ce qu’il nomme du mean disco metal, un mélange de riffs velus sur des mélodies synthétiques et dansantes. ‘’Omen X’’, leur nouvelle livraison, se pose en digne successeur de ‘’Global Warning’’, paru en 2020.

D’entrée de jeu, ‘Totuus’ nous propulse dans son univers metal indus via une intro techno suivie d’un gros riff qui donne envie de taper du pied. Le chant guttural de MC Raaka Pee s’accorde parfaitement à la rugosité des guitares. Tantôt agressif, voire growlé sur ‘Käy Tansiin’, il sait aussi se montrer moins abrasif, en témoigne ‘Vie Se Pois’ et ses chœurs à la Lordi.

Mais la plus-value vient du chant en finlandais, qui ajoute une touche d’exotisme bienvenue avec notamment ces « R » roulés à l’envie, que ne renierait pas Till Lindemann (‘Kun Kesä Kuoli’).

Musicalement, les onze titres alternent entre up-tempo hypnotiques à l’instar des brutaux ‘Pyhä Kolminaisuus’ et ‘Puoli Valtakuntaa’ (ce dernier évoquant par moments les Teutons d’Ost Front) et plages dansantes plus mélodiques. A ce titre ‘Gabriel’ se pose comme un excellent morceau d’Eurodance métallisée, apte à enflammer les dancefloors.
De même, ‘Kuo Lettavia Vammoja’, qui referme l’album, est un morceau ultra mélodique aux guitares effacées faisant la part belle à un piano synthétique évoquant le compositeur Mark Snow.

Au final, un album puissant et aux titres suffisamment variés pour empêcher une éventuelle monotonie, inhérente à ce style musical, de s’installer.

s