THE DOOMSDAY KINGDOM
Plus d'infos sur THE DOOMSDAY KINGDOM
Doom
Chroniques

Never Machine
The Effigy
Journaliste (Belgique)

THE DOOMSDAY KINGDOM

«''Never Machine'' joue parfaitement son rôle et est une réussite.»

4 titres
Doom
Durée: 26 mn
Sortie le 25/11/2016
4752 vues
The Doomsday Kingdom est un groupe de doom Suédois formé en 2015 par The Doomfather (Leif Edling de Candlemass).
Il est rejoint en 2016 par Andreas Johansson (Narnia, Royal Hunt, etc...) à la batterie, Marcus Jidell (Avatarium, etc..) à la guitare et Niklas Stalvind (Wolf) au chant.
Ce mini E.P. de 4 titres est la ressortie de la démo parue en mars 2016 en version digitale sur le bandcamp du groupe. C'est la signature chez Nuclear Blast qui permet une réédition digne de ce nom pour donner un aperçu de ce qu'est le groupe avant la sortie d'un album complet pour mars 2017. Album déjà enregistré par ailleurs, dont seul le travail graphique reste a terminer.

Dès le premier titre, nous sommes frappé par le son très rugueux, sec, brute. ''Never Machine'' est d'une autre époque avec une puissance actuelle. Il est dommage que la batterie soit sous-mixée mais n'oublions pas que c'est bien l'enregistrement d'une démo que nous écoutons là. ''The Sceptre'' enchaîne dans la même veine, la voix est envoûtante, les cassures de rythmes sont bien amenées, l'apparition de l'orgue Hammond renforce le sentiment année 70'. A noter qu'ici la batterie n'est plus sous-mixée et qu'un joli solo de guitare plein de taping fait une prestation convaincante.

''Zodiac City'' voyage dans les abysses, il faut dire que le groupe aime les catacombes et il nous amène donc les visiter avec ce titre voguant entre calme et électricité. ''The Whispering'' termine l'e.p. dans un moment de beauté dépressive. Une guitare sèche, des arrangements de claviers, superbes au demeurant et une voix.

Ce ''Never Machine'' est bien trop court pour juger le groupe mais laisse entrevoir ce qui nous attend avec le futur album : un vrai bon doom assez varié, typé 70', un album qui pourrait être une belle surprise. Comme carte de présentation pour vous familiariser avec le groupe, ''Never Machine'' joue parfaitement son rôle et est une réussite. Plus que 3 mois de patience et nous aurons une vraie bonne dose de The Doomsday Kingdom.