Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Myriad

Enora
Journaliste

Gaupa

"Myriad" est un excellent album qui renforce la position de Gaupa parmi les groupes à suivre sur la scène Rock européenne !
8 titres
Rock / Doom / Psychedelic
Durée : 37
Sorti le 18/11/2022
1050 vues

En 2018, Gaupa, un groupe suédois de Rock aux influences multiples, dévoile son premier EP éponyme. Il reçoit immédiatement une grande attention de la part des médias spécialisés qui qualifient sa chanteuse de 'force de la nature'. Deux ans après, le groupe sort un premier album, intitulé "Feberdröm", via Nuclear Blast. Enregistré pendant la pandémie de 2021, leur second opus, "Myriad", vient de sortir !

C'est avec 'Exoskeleton' que s'ouvre cet album, mêlant de façon assez exotique la voix d'Emma Näslund, dont le timbre n'est pas sans rappeler celui de Björk, à une ligne musicale qui oscille entre Rock et Stoner. La ligne de guitare est simple, jusqu'au solo, ce qui permet de mettre en avant la rythmique hypnotique de ce premier titre assurée par Jimmy Hurtig. Le tempo ralentit encore avec 'Diametrical Enchantress' qui fait la part belle à la basse d'Erik Sävström et illustre l'univers mystique du groupe. Puisqu'on parle d'univers, pourquoi ne pas se pencher sur l'esthétique des pochettes ? Si vous vous demandiez pourquoi elles représentent toujours un lynx, c'est parce que "gaupa" veut dire "lynx" en suédois. En y ajoutant des croissants de lune et des étoiles, des éléments psychédéliques ou naturels, on trace les contours du monde artistique de Gaupa.

Après ces deux premiers morceaux qui donnent une image assez représentative du style du groupe qui associe Rock, Doom, Stoner, Psyche, voici la douce 'Moloken' qui se démarche par la sobriété de sa ligne instrumentale. 'RA' est une chanson assez peu mémorable en comparaison de ce que Gaupa vient de nous présenter mais cela permet d'introduire la puissante 'Elden'. Cette chanson en suédois est porteuse d'une énergie sombre et extrêmement séduisante qui nous attire comme le chant des sirènes. A l'attraction succède la libération qui se traduit par le groove irrésistible de 'My Sister Is A Very Angry Man'. Après cet éveil, Gaupa se fait murmurant et sensuel avec 'Sömnen' et la pointe de mélancolie qu'on perçoit dans les guitares de Daniel Nygren et David Rosberg. 'Mammon' est une conclusion entêtante de sept minutes qu'on pourrait écouter en boucle à la manière de la bande son du film "Only Lovers Left Alive" (2013).

"Myriad" est un excellent album qui renforce la position de Gaupa parmi les groupes à suivre sur la scène Rock européenne. Si c'est avant tout l'incroyable voix d'Emma Näslund qu'on retient, il serait injuste de mettre de côté la force collective qui anime la formation et lui permet de nous présenter un univers aussi solidement construit et aussi généreusement partagé.

s